Tchad : Référendum constitutionnel, le «oui» l'emporte à 86%, selon les résultats provisoires
Mahamat Déby, Président de transition
Le projet de référendum constitutionnel cense ouvrir la voie à des élections a recueilli une large victoire.
Selon des résultats officiels provisoires publiés par la commission électorale, les Tchadiens ont approuvé avec 86% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis par le pouvoir militaire.
"Vous venez de suivre la restitution de la vérité des urnes par les membres de la CONOREC (...) Il appartient désormais à la Cour suprême d'éteindre définitivement les lampions", a déclaré Limane Mahamat, président de la CONOREC.
Le taux de participation au référendum du 17 décembre est de 63,75%, a annoncé la commission électorale. L'institution se félicite de la bonne tenue du vote ne relevant que des "dysfonctionnement mineurs".
"Les tchadiens ont voté pour l'Etat unitaire fortement décentralisé à 86%. Cependant il faudrait aussi écouter les 14% des Tchadiens qui ont voté non à travers le message qu'ils veulent porter", relève le porte-parole de la coalition pour le oui.
Pour une partie de l'opposition et de la société civile, ce scrutin ne vise qu'à préparer l'élection du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.
Les résultats définitifs doivent être proclamés par la Cour Suprême le 28 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire