Bénin : Patrice Talon confirme son départ en 2026 et évoque le Cas de Reckya Madougou
Le chef de l' Etat béninois Patrice Talon a confirmé son départ en 2026 comme il l'avait promis lorsqu'il évoquait son mandat unique.
Partir en 2026 , telle est la volonté du Président Patrice Talon qui est apparu samedi soir à la télévision publique béninoise.« Tout finit bien un jour », a-t-il indiqué
Seulement , le chef de l' Etat ne compte pas s'éclipser de la scène politique mais assure qu'il restera actif pour éviter le chaos .
« Je serai actif parce que je suis un citoyen béninois. Je veux que mon pays progresse ; je veux que mon pays avance. Je ne vais pas dire, après moi le chaos. Donc, je serai actif pour que la suite soit dans l’idéal que nous sommes entrain de bâtir ensemble », at-il dit
Mon souhait est que le Bénin progresse et que demain soit meilleur à aujourd’hui (…). Nous allons tous œuvrer pour ça », a martelé le Chef de l’Etat.
Lors de son entretien , le Président Patrice Talon est revenu sur son refus d'accorder l'aministie de l' opposante Reckya Madougou, comme réclamé par son parti Les Démocrate,
Selon lui , l'ancienne ministre de la justice et garde des sceaux serait impliquée dans une affaire d'assassinat.
"Elle a été condamnée parce qu'elle a commandité l'assassinat de l'ancien maire de Parakou et ses complices ont été arrêtés et sont passés aux aveux. On a vu les traces des échanges par lesquels les gens ont été payés, mandatés pour commettre un assassinat, commandité par une femme", a déclaré M. Talon sur les antenne de la télévision.
Fin novembre, les Démocrates, le principal parti d'opposition au Bénin, avaient dénoncé l'"inflexibilité" du président Patrice Talon qui s'est opposé à l'adoption d'une loi d'amnistie , au cours de sa rencontre avec l'opposant Thomas Boni Yayi, à la tête de ce parti.
Patrice Talon a été élu président du Bénin en 2016 et réélu en 2021sur le thème de la rupture.
Considéré comme un visionnaire par l’élite du pays,il est aujourd'hui accusé d'autoritarisme par ses détracteurs et même ses prédécesseurs dans un pays cité en modèle de démocratie en Afrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire