Côte d'Ivoire : Après des décennies de service, 17 Marins militaires retournent à la vie civile
La cérémonie ce jeudi à la Marine (Ph KOACI)
Ce jeudi 21 décembre 2023 à la Base annexe de la Marine nationale, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia Chef d‘Etat-Major Général des Armées, ce sont 17 Marins qui ont été célébrés par le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin chef d’état-major de la Marine nationale.
Institutionnalisant le FAREWELL, la Marine nationale place dans ses priorités, la célébration de ses personnels ; après des décennies de durs et loyaux services à la nation. Et le Chef d’Etat-Major de le témoigner en ses termes :
« Cette cérémonie d’hommage revêt d’une importance particulière, offrant une occasion exceptionnelle de magnifier ses hommes qui ont consacré une grande partie de leur vie, soit entre 35 et 40 années, sous les drapeaux, au service de notre nation. »
En marge de cette 22ème édition du FAREWELL, plusieurs autorités militaires et civiles ont reçu différentes distinctions. Il s’agit de 6 généraux et un Officier supérieur et 2 Officiers Mariniers distingués chacun au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Maritime.
Pour le grade de chevalier dans l’ordre du mérite maritime ce sont 27 autres marins, nouveaux comme anciens retraités qui ont été distingués en reconnaissance de leurs mérites.
Exprimant ses reconnaissances à ses frères d’arme des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’à tous les invités qui ont consacré un peu de leur temps à cet évènement le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin a indiqué que la décoration n’appartient pas seulement à chacun de nous individuellement, mais elle représente un hommage rendu à tous ceux qui ont partagé ce périple ensemble et sans oublier les membres de leurs familles.
Non sans rendre un vibrant hommage au regretté Maitre-principal Bogui Fulgence Gilles décédé deux semaines avant son départ à la retraite. Témoignant la fierté des retraités le Maitre-principal-major Alphonse porte-parole des retraités du jour, a remercié l’Etat-major de la Marine pour les mesures d’accompagnement dont ils sont bénéficiaires. »
C’est un symbole puissant de notre contribution au service de la Marine nationale, et nous sommes empreints de fierté et de gratitude pour l’honneur qui nous est accordé aujourd’hui» a-t-il affirmé au pupitre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire