Côte d'Ivoire : Nouvelle menace sur la tenue du Congrès du PDCI, le tribunal de Toumodi saisi pour son annulation, verdict ce jeudi
Philippe Cowppli, président intérimaire du PDCI suspecté de rouler pour Thiam et dont le mandat expirera le 2 février 2024
Sans surprise au regard de la procédure en cours comme nous l'évoquions hier, nouvelle menace plane sur le congrès du PDCI-RDA annoncé pour le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.
M. Blesson Christophe et M. Ourah Affroumou Mathieu qui avait saisi le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour annuler le conclave du 16 décembre dernier ont récidivé.
Cette fois, ils ont saisi le Tribunal de Toumodi pour demander la suspension du congrès, et ce, pour les mêmes motifs avancés.
Dans leur requête, ils ont dénoncé plusieurs irrégularités, notamment, l’exclusion de la liste de plusieurs congressistes remplissant toutes les conditions, le retrait de nombreux secrétaires généraux de l’intérieur du pays considérés comme « indésirables » au parti, des doublons, le rejet de la candidature du secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, la non-publication de la liste définitive des candidats retenus, le fait que les congressistes et le corps électoral n’aient pas été convoqués 30 jours avant la tenue du congrès. Ils ont également déploré le fait que la direction intérimaire veuille imposer un candidat.
Nous apprenons que le Tribunal de Toumodi se prononcera sur leur requête ce jeudi 21 décembre 2023 à 14 H.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
On va vers le schéma évoqué, repousser en 2024 pour permettre à Billon et Tanoh de se présenter et changer de président par intérim...
Et ça changera quelque chose dans votre quotidien ? Ça changera quelque chose dans votre RHDP moribond ? Ça changera quelque chose sur le résultat ?
il faut que les deux soit disant membres du bureau politique soient exclus temporairement du PDCI RDA et qu'au cours du congrès, ils soient définitivement exclus du PDCI RDA. comme ça ils seront libres de porter plainte dans tous les tribunaux du pays. même Maurice kacou Guikahué retiré retiré sa candidature. ces deux individus veulent quoi au juste ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire