RDC : Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle le mandat de la MONUSCO pour un an
Casques bleus
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé mardi pour un an, soit jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la Monusco.
Le Conseil de sécurité a donné son feu vert mardi pour le renouvellement jusqu’au 20 décembre 2024 du mandat de la Mission de la MONUSCO tout en initiant son plan de « retrait progressif et anticipé.
En vertu de la résolution 2717 (2023), adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil a donc entériné un plan de retrait discuté à plusieurs reprises cette année, en décidant que la MONUSCO maintiendra, jusqu’au 30 juin 2024, un effectif maximum autorisé de 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 410 membres d’unités de police constituées.
À partir du 1er juillet 2024, ces effectifs seront réduits à 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées, indique le communiqué.
Cet organe de l’ONU a maintenu les trois tâches prioritaires de la mission onusienne en RDC, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement congolais sur le plan de sa transition révisée notamment la protection des civils, le soutien au désarmement, à la démobilisation, la réintégration et à la stabilisation ainsi que le soutien à la réforme du secteur de la sécurité.
Pour rappel, la force de maintien de la paix de l'ONU (Monuc, puis Monusco) est présente dans le pays depuis 1999 mais Kinshasa juge la force onusienne inefficace pour protéger les civils face aux groupes armés et aux milices qui sévissent depuis trois décennies dans l'est de la RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire