Côte d'Ivoire : Crise dans le secteur de la santé, des agents contractuels menacent de fermer les établissements sanitaires
Des grévistes (Ph KOACI)
Dans une réunion extraordinaire qui s'est déroulée à Daloa, les représentants du syndicat des agents contractuels du système sanitaire de Côte d'Ivoire (SYNACOS-CI) et du syndicat national des agents contractuels ont annoncé une menace sérieuse qui plane sur les établissements sanitaires du pays.
Selon Koné Drissa, Secrétaire général du SYNACOS-CI, le mécontentement des agents contractuels découle de la récente publication des résultats du concours d'intégration des agents du ministère de la Santé, datant du 1er décembre 2023.
L'épineuse question réside dans le nombre de places attribuées, qualifié de "dérisoire" par le syndicat, avec seulement 200 postes disponibles pour environ 19 000 agents contractuels de la santé actuellement en activité.
« En tant que syndicat et représentant des agents contractuels du ministère de la Santé, nous avons lutté depuis un certain nombre d'années pour notre intégration à la Fonction publique. Nous avions plaidé pour l'intégration cette année de 1000 agents sur les 19 000 à la fonction publique. Nous avons obtenu l’ouverture d’un concours exceptionnel en vue d’intégrer 200 agents contractuels. Mais à l’issue du concours, ce sont des personnes inconnues de notre syndicat qui ont été recrutées, car le cabinet s'est partagé les 200 places, en prenant uniquement leur protégé », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation, les syndicats ont exprimé leur détermination à faire entendre leurs revendications. Ils ont averti que si aucune action concrète n'était entreprise pour résoudre ce problème, les établissements sanitaires du pays pourraient être fermés en signe de protestation.
Cette menace potentielle de fermeture des établissements sanitaires suscite des inquiétudes quant à son impact sur la prestation des services de santé à la population.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire