Côte d'Ivoire : Conseil de l'Entente, Pr Wautabouna Ouattara expose sa vision à Lomé, le nouveau plan stratégique 2024-2028 évalué à 43,8 milliards
La 21ème réunion ordinaire des ministres du Conseil de l’Entente présidée par le ministre des Affaires Étrangères du Togo le Pr Robert Dussey, s’est tenue à Lomé le 16 décembre dernier en présence du ministre ivoirien délégué en charge de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Pr. Wautabouna Ouattara, par ailleurs Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.
Au cours de cette rencontre de travail, les participants ont passé en revue les différents axes de financements et émis le vœu d’une institution résiliente et plus efficace. A cet effet, le plan stratégique 2024-2028 du Conseil de l'entente a été évalué à 43,800 milliards de FCFA après examen.
Ce plan stratégique s’inscrit dans la vision 2030 du Conseil de l’Entente, du projet de programmation des dépenses et des projets de performance proposés par le comité des Experts pour donner suite à plusieurs recommandations pour un meilleur repositionnement de l’organisation sous régionale.
« Nous sommes convaincus que le nouveau plan stratégique de développement 2024-2028 sur lequel nous nous sommes accordés, permettra de faire du Conseil de l’Entente une organisation efficace, résiliente, au service des populations de notre Conseil », a déclaré, le Pr Robert Dussey.
Les experts et ministres présents à Lomé pour cette 21ème session ont adopté le document de programmation des dépenses 2024-2026, d’un montant de 18 milliards 389 millions de FCFA. Soulignant quelques irrégularités dans le rapport, le Conseil a formulé quelques recommandations pour pouvoir répondre aux attentes des populations.
Le ministre ivoirien délégué en charge de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Pr. Wautabouna Ouattara, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a partagé sa vision avec les ministres au cours de cette rencontre.
« C’est plutôt de nous orienter vers les populations vivant dans les zones transfrontalières, afin de leur apporter ce que nous appelons, le développement intégré à travers un certain nombre de programmes, et les ministres nous ont soutenu dans cette dynamique. Les ministres ont également souhaité que nous puissions améliorer la gestion économique et la gestion financière de l’institution, et nous allons nous y atteler de façon que nous ayons des résultats concrets et très rapidement », a-t-il expliqué.
Créé le 29 mai 1960, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous régionale Ouest Africaine. Elle regroupe 5 pays à savoir, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Benin et le Togo et se veut un cadre de solidarité pour le développement harmonieux et économique pour ces pays membres.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire