Cameroun : Au moins 5 morts et des dizaines de blessés lors des émeutes à Tokombere dans l'extrême-nord du pays
Tokombere commune située dans le département du Mayo-Sava région de l’extrême-nord et village du Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a été le théâtre de violences meurtrières ce mardi. Au moins cinq personnes y ont perdu la vie, a appris KOACI de sources administrative, sécuritaire et locale concordantes.
Selon Jean Jaurès Medjo, sous-préfet de la localité de Tokombere joint par Koaci, des violences émeutières ont secoué Tokombere ce mardi.
« Des individus mal intentionnés ont saccagé la brigade de Tokombere et le domicile du commandant de la brigade. Ce qui a entrainé la réaction des forces de sécurité », a déclaré Jean Jaurès Medjo.
Toujours selon le sous-préfet, ces violences ont fait des victimes.
« Il y a des victimes, surtout des blessés graves. Pour le moment, on ne sait pas s’il y a des morts », a poursuivi le sous-préfet sans donner le nombre de morts.
Selon une source sécuritaire ayant requis l’anonymat, les forces de défense ont réagi par balles sur des civils.
« Il y a eu des tirs à balles réelles qui ont causé la mort de plusieurs personnes et fait des dizaines de blessés. Des camarades ont comptabilisé au moins cinq morts. Le nombre pourrait s’alourdir au regard des blessés graves », a indiqué la source sécuritaire qui a fortement requis l’anonymat.
Les vidéos des violences ont été publiées sur les réseaux sociaux camerounais mardi soir. Sur certaines vidéos on peut entendre le crépitement des balles. Et voir plusieurs corps à même le sol dont certains dans le sang et à même le sol.
Un chef du village a fait savoir qu’au moins 5 personnes ont été tuées. Et, une quarantaine d’autres personnes sont blessées.
Dissensions
Selon des informations, puisées auprès des personnes jointes, des dissensions politiques sont l’origine des violences meurtrières de Tokombere.
Des habitants de Tokombere s’opposent au maire Boukar Tikiri. Ce proche du président de l’Assemblée national est accusé d’accaparement de terres.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire