Côte d'Ivoire : Bouaké, des commerçants anti « Bouaké Nouveau » sèment la zizanie suite à une opération de déguerpissement
Des pneus enflammés (ph KOACI)
Des étals, pousse-pousse, et autres baraques érigées aux alentours du marché d'oignons de Bouaké, communément appelé « Djabalôgo », ont été détruits pour redonner fière allure à la capitale de la région de Gbêkê, comme le clame son premier magistrat le Ministre Maire Amadou Koné affectueusement appelé « Le Capitaine ». Selon les informations reçues, une opération de déguerpissement a été menée par les policiers municipaux très tôt ce lundi 18 décembre 2023.
Une opération qui avait pour objectif de rendre fluide le trafic routier sur l'axe partant du rond-point de la préfecture de police à la grande mosquée de Bouaké, en passant par le marché de poisson. Cet itinéraire, apprend KOACI, sera emprunté par l'équipe de l'Algérie pour effectuer la prière dans ce vaste édifice religieux de la communauté musulmane.
En colère face à l'action menée par la mairie, certains commerçants, principalement des vendeurs ambulants, victimes de cette mesure de déguerpissement, ont érigé des barricades aux alentours de la gare routière. Des pneus et plusieurs objets ont été enflammés par les manifestants sur le bitume fraîchement posé. Une situation qui a paralysé durant un bon moment la circulation.
Un tohu-bohu qui a invité la police dans la danse. Plusieurs éléments des forces de police, déployés sur le site de la manifestation, ont usé de moyens conventionnels pour ramener l'ordre.
Enfin, nous apprenons qu'une rencontre a eu lieu ce lundi à 16 heures 30 minutes entre les commerçants et la mairie. « Les commerçants veulent présenter des excuses après leur action de ce matin », a confié à KOACI un agent de la municipalité.
Un mea-culpa des commerçants qui ont voulu s'ériger comme des anti Bouaké Nouveau pour saper les efforts mis en place par le maire Amadou Koné à la tâche pour un Bouaké de stabilité, paix et de cohésion.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Je soupçonne les gars d'Assahoré d'être derriere cette affaire pour nuir à Amadou Koné.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire