Sénégal : Présidentielle 2024, les avocats de l'Etat s'opposent à la réintégration d'Ousmane Sonko
Les avocats de l'état sénégalais contestent la réintégration de l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et annoncent leur intention de se pourvoir en cassation.
Jeudi, le tribunal de Dakar a ordonné à Dakar la réintégration sur les listes électorales d'Ousmane Sonko, rouvrant la voie à la candidature de l'opposant emprisonné à la présidentielle de février 2024.
Nouveau rebondissement dans cette affaire qui est loin d'être terminée. Les avocats de l'Etat qui contestent cette décision de justice ont annoncé leur intention d'introduire un recours auprès de la Cour suprême.
"L’Etat du Sénégal, se fondant sur les dispositions pertinentes des articles L.45 et suivants du Code électoral, entend user de son droit de recours par l’introduction d’un pourvoi en cassation », a écrit le collectif des avocats de l’Etat. La réintégration de Ousmane Sonko, selon eux devra attendre jusqu’à épuisement de toutes les voies de recours.
« En conséquence, la décision du Tribunal d’Instance de Dakar n’étant pas définitive, ni exécutoire, Ousmane SONKO reste radié desdites listes jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée », a écrit le collectif des avocats de l’Etat.
Pour Me Ciré Clédor Ly, l'un des conseils de Sonko , l'État pouvait déposer un recours devant la Cour suprême, mais ce recours n'est pas suspensif. "Le code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée", a-t-il assuré.
Adversaire sérieux du Président Macky Sall qui contre toute attente à renoncer à se présenter, l'opposant sénégalaise Ousmane Sonko fait face à des ennuis judiciaires depuis 2021.
Condamné à deux ans dans une affaire de moeurs,il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire