Côte d'Ivoire : Archibat 2023, les experts locaux en bâtiment font montre de leurs compétences en matière de matériaux de construction
Le salon de l'Architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) est une biennale qui se tient depuis 2007 à Abidjan. Elle couvre les secteurs de la construction, de l'aménagement, de la décoration et de l'habitat en Afrique de l'Ouest et au-delà.
L'édition 2023 a démarré le 12 décembre au Parc d'exposition et prend fin ce 16 décembre. A 24 heures de la clôture de cet important salon, Joseph Amon, président de l'Ordre des architectes de Côte d'Ivoire et organisateur de ce grand événement, fait le bilan des cinq jours d'exposition.
«Le premier bilan est très positif vu l'affluence, vu les intérêts qui sont portés par le public, vu les premiers retours des différents exposants qui expriment quasiment tous une réelle satisfaction pour les visites pour l'organisation, pour les aménagements », a déclaré, M. Amon.
Ce sont au total 150 exposants, qui ont pris part à ARCHIBAT 2023. Le Président a indiqué que les organisateurs ont voulu prendre un peu plus, mais malheureusement, ils ont demandé à quelques un d'attendre la prochaine édition vu la capacité d'accueil.
«Les différents exposants sont venus avec leurs marchandises, avec des produits, ils ont leur système de manufacture. Ils viennent montrer au public et aux professionnels l'existence de ces capacités locales de pouvoir offrir des matériaux qui répondent à un certain nombre d'obligations ou d'exigences. Par rapport au thème que nous avons retenu cette année « Architecture durable et industries locales », nous avons une réponse locale qui puisse répondre à ces différentes exigences ou attentes qui peuvent être exprimées par les Architectes qui sont les prescripteurs des différents matériaux utilisés dans les bâtiments. Déjà nous avons une offre sur place, elle n'est pas suffisamment connue. Aujourd'hui on l'a connaît un peu mieux. Aujourd'hui nous allons appeler les autres professionnels pour leur dire qu'ils ont leur place dans la construction de nos nations », a expliqué, Joseph Amon.
L’union faisant la force, il a invité ses confrères à se mettre ensemble, pour donner plus d'allant a leurs capacités, qualités et moyens pour réussir.
Dans la foulée, le Président de l’Ordre des architectes a salué le faible taux d'effondrement d'ouvrages cette année en Côte d'Ivoire, comparé aux années précédentes. Selon lui on doit arriver à zéro effondrement, car un effondrement est une catastrophe.
«Il y a eu moins d'effondrement de bâtiments que les années précédentes c'est déjà une première satisfaction. En réalité un seul effondrement d'immeuble est une catastrophe. On doit arriver à ce qu'on appelle, zéro effondrement », a-t-il ajouté.
Pour y arriver, il y a selon lui, un cheminement très simple, l'appel à des professionnels, parce que le professionnel ne prendra jamais le risque de faire réaliser un ouvrage qui présenterait des risques d'effondrement.
«Deuxièmement, c'est l'assurance qu'on donne à la population pour construire dans le respect des normes, dans le respect des règles et qui peut habiter, vivre dans un environnement, un espace qui ne présente aucun risque. Nous avons tout à mettre en œuvre pour atteindre tous ses différents objectifs », a mentionné M. Amon.
«L'appel qu'on peut faire à la population c'est de se tourner vers les personnes bien formées qui ont des qualifications, des compétences pour faire de grands ouvrages. N'hésitez pas, ne mettez pas au-devant qu'il y a un surcoût d'investissement par rapport à l'ouvrage qui sera réalisé. C'est une garantie qu'elle prend contre les éventuels incidents. Les ingénieurs vous mettent à l'abri de tous risques d'effondrement et votre investissement est préservé et capitalisé », a conclu, le Président Joseph Amon.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire