Côte d'Ivoire: La CONASU aux jeunes non encore impactés par les projets du gouvernement : « Gardez espoir, ce n'est pas encore fini ! »
" 2023, sera l'année de la jeunesse". Telle est la vision que le chef de l'État Alassane Ouattara a bien voulu imprimer à l'année 2023, lors de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2022.
L'idée nourrie par Alassane Ouattara, était d’amplifier les nombreuses actions en faveur des jeunes de sorte que cela contribue de manière significative à leur épanouissement et à leur employabilité. Pour mener à bien cette initiative, le gouvernement a initié du 30 janvier au 02 février 2023 des Consultations avec 307 organisations et faîtières de jeunesse issues de tous les secteurs, en vue de recueillir leurs propositions, relativement à la vision du Président de la République de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
Le rapport de ses consultations nationales retranscrit dans un document, a été remis au ministre Mamadou Touré en charge de la promotion de jeunesse, de l’insertion professionnel et du service civique. Ce document a été organisé en trois (3) axes principaux à savoir, l'amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse et l'amélioration des conditions d’épanouissement et de bien être des jeunes.
Le mardi 25 avril 2023, lors de son discours devant le congrès, Alassane Ouattara a annoncé la mise à la disposition des jeunes de 360. 442 000 000 de francs CFA soit environ 1 milliard de francs par jour. Cette annonce a été accueillie avec joie et a fondé beaucoup d’espoir au sein de la jeunesse.
Dans la phase pratique de réalisation de ses projets en faveur des jeunes et sous la houlette du Ministère de la promotion de jeunesse, de l’insertion professionnel et du service civique plusieurs actions ont été menées pour l’épanouissement et l’employabilité des jeunes.
En dépit des nombreux appuis accordés aux jeunes pour la création de leurs activités, les opportunités de stages, les formations, et les soutiens aux initiatives entrepreneuriales, un lot très important de ces jeunes sont restés sur leur faim, car n'ayant pas été impactés de façon positive par la vision du chef de l'État. Pour ceux là, il est évident que l'année dédiée à la jeunesse est un échec.
La Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU), présidée par Zanga Coulibaly, a eu une rencontre avec cette frange de la jeunesse issue de tous les domaines, ce mercredi 13 décembre à Abidjan, à l'effet non seulement d'échanger avec eux sur la vision du chef de l'État, mais aussi recueillir leurs ressentis. Après avoir écouté bon nombre d'entre eux qui ont exprimé leur déception et leur frustration, Zanga Coulibaly leur a demandé de ne pas perdre espoir.
" Gardez espoir. C'est vrai que 2023 tiré à sa fin alors que vous n'avez pas encore été impactés par la vision du chef de l'État. Mais ce n'est pas encore fini. Il ne faut pas perdre espoir", leur a-t-il lancé.
La CONASU profitant de l'occasion, a interpellé le ministère en charge de la jeunesse, à l’effet de mettre en place des dispositifs d’information plus fiables et plus accessibles de proximité en s’appuyant sur des groupements de jeunes de manière déconcentrée et décentralisée, de sorte à permettre au plus grand nombre de jeunes, de s'impliquer dans les différents dispositifs.
Elle a également invité l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire à s’approcher des structures compétentes (Agence emploi jeunes notamment.), pour d’une part, consulter l’effectivité et l’impartialité dans l’octroi des financements, stage et formation mise à leur disposition, et d’autre part, à véritablement s’inscrire aux différents programmes d'insertion à eux proposés.
Zanga Coulibaly pour ne plus qu'il y ait des frustrés s'est engagé au nom de la CONASU à mener une mission d'évaluation des différents programmes de jeunes.
"La CONASU voudrait donc en collaboration avec certaines organisations de jeunesse se donner le droit et les moyens de faire un suivi périodique des réalisations faites en faveur des jeunes et apporter toutes ses critiques et contributions. La CONASU, tout en saluant les énormes efforts du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, en faveur des jeunes, souhaite vivement la reconduction de l’année de la jeunesse pour les années 2024 et 2025", a-t-il recommandé.
Le président du présidium de la CONASU a pour finir, invité les 21 ministères techniques concernés par la mise en oeuvre de la vision " 2023 année de la jeunesse", à la table du bilan, afin d'éclairer la lanterne de l'opinion sur l'utilisation de la quote-part de chaque ministère technique sur l'enveloppe globale de près de 361 milliards fcfa destinée à cette fin.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire