Côte d'Ivoire : Après la sortie de Guikahué, le PDCI-RDA se justifie : « Aucune candidature n'a été ni rejetée ni retirée contrairement aux allégations de certains »
Brindoumy Kouassi Soumaïla ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Moins de 24 heures après la sortie de Maurice Kakou Guikahué, dénonçant avec des termes souvent virulents " l'élimination de sa candidature", dans la course à la présidence du PDCI-RDA, la cellule de communication doublée du porte-parolat du parti vert et blanc, est montée au créneau, ce mardi 12 décembre 2023 dans la matinée, pour " rétablir la vérité".
Face à la presse à la maison du parti à Cocody, Brindoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole, a battu en brèche, les propos avancés par le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA. Propos selon lesquels sa candidature a été rejetée par le comite électoral en raison du fait qu'il soit sous contrôle judiciaire. Brindoumy Kouassi Soumaïla sur ce fait, a soutenu "qu'aucune candidature n'a été rejetée, encore moins retirée par le comité électoral". Pour justifier ses dires, il a mis au défi ceux qui parlent de rejet de leur candidature, de leur présenter la notification qui leur a été faite par le comité électoral à ce sujet.
" Contrairement aux bruits qui courent sur les réseaux sociaux et dans les meetings, aucune candidature n'a été ni rejetée ni retirée, contrairement aux allégations de certains. Selon la tradition et l'esprit du PDCI RDA, le dialogue se poursuit entre les candidats pour parvenir à un consensus", a déclaré le conférencier.
Poursuivant, Brindoumy Kouassi Soumaïla a au nom du président par intérim du PDCI-RDA, le professeur Cowppli-Bony, porté à la connaissance des candidats que la campagne pour l'élection du président du PDCI-RDA prévue ce samedi 16 décembre prochain, démarre officiellement, ce mardi 12 décembre à minuit, pour s'achever le jeudi 14 décembre à minuit ".
Dans une déclaration du président Cowppli-Bony lu par Brindoumy Soumaila, il se pose la question de savoir pourquoi l'on parle de rejet d'une candidature et que si tel était le cas, qui a rejeté cette candidature et quelle est la décision qui motive ce rejet. D'ailleurs, le porte-parole du PDCI-RDA a indiqué que cette déclaration sera remise à la presse pour diffusion.
Pour le conférencier, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, n'avait pas à utiliser cette voie qui ne l'honore pas. Car dit-il " il mérite mieux que ça vu les nombreux services rendus au PDCI-RDA. Il y a des manières qu'il faut avoir en toute chose. Des gens souhaitent qu'il y ait des clashs au sein du PDCI-RDA, mais il y en n'aura pas ".
Faisant un détour du côté de l'actualité politique de ces derniers jours et une sortie du candidat Tidjane Thiam qui a fait réagir des jeunes ministres issus du RHDP, assez maladroitement de notre point de vue, le porte-parole du PDCI-RDA, a estimé que les ambitions affichées par le candidat favori à la présidence du PDCI-RDA sont légitimes. " Vouloir reconquérir le nord n'a rien de mauvais, ce n'est pas un crime pour que cela émeuve quelqu'un. Mettre en priorité le pragmatisme au détriment de la théorie n'est pas non plus une mauvaise chose. Notre objectif est effectivement de reconquérir le nord parce que ça fait partie de la Côte d'Ivoire. Le PDCI-RDA étant un parti équilibriste, il fera tout pour qu'une fois au pouvoir, le pays soit rassemblé", a-t-il annoncé.
Pour rappel, c'est ce samedi 16 décembre que le nouveau président du PDCI-RDA, en perte de vitesse après l'éclatement avec le Rhdp et au sortir des élections passées, sera connu à l'issue des travaux du 8ᵉ congrès extraordinaire à l'hôtel Ivoire d'Abidjan.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Super ambiance au Pdci (sourire), enfin, ce qu'il en reste, on dirait le PS français. Même pas 10 % dans les urnes. Le passé.
on dirait c'"est dur pour eux de dire on veut pas bété dans notre affaire. Pas plus xénophobes et incompétents que ceux-là l'histoire est là pour nous l'enseigner
Il y a plus xénophobe, tribaliste et sectaire que le RDR dans ce pays ? Cisse Bacongo nous l'a confirmé il y a à peine 2 jours. Donc ce n'est pas vos âneries que vous postez ici à longueur de journée qui vont masquer la vérité.
@LeClown2000, au RDR Wattraogo Dramane a passé la main à qui quand a fait semblant de vouloir partir ? Pourquoi Duncan a quitté votre manchin de RHDP ?
On parle du PDCI-RDA, toi tu viens avec tes inepties en fustigeant le RDR. Tu es hors-sujet. Tu peux garder ta haine pour une prochaine occasion, OK?
Kiakiakia @OtiKpli le gros crâne vide...si tu ne sais pas faire le lien entre ma réponse et le commentaire de ton copain @leclown2000 , cr n'est pas mon problème.. ko hors sujet.
Mdr nos amis du Rdr-Rhdp qui savent d ou viennent tous les Kone, Fofana, Cisse, Toure traitent aujourd hui leurs amis de xeneophobes et incompetent. Et pourtant pour plus de 70% des Ivoiriens le parti le plus sactaire et xenophobe adepte du rattrapage on le connait. Incompetence dites vous, doit on en rire? Anyway preparez 2025, parceque la liste electorale sera auditee, la CEI et la loi electorale aussi, tout comme Ouattara et Thiam candidat. On verra votre poids politique et on saura ce que les Ivoiriens pensent de votre bilan Mdr Sachez aussi que 111000 votants pour 84000 inscrits ne passera pas heinnn Mdr yeux connaient baggage qui est lourd on attend le 16
PDCI-RDA = Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain. Quel mensonge ?! C'est un parti tribal ou ethnique tout simplement; une chefferie ; rien de démocratique et de rassemblement "africain". Toute une blague ! Avec ce genre de pratique et de mentalité, comment pourrait-on s'étonner de toutes les crises avant, pendant et après les élections ? Notre gros problème en Afrique Noire, c'est le non-respect de l'application des règles de jeu et des lois. C'est vraiment très triste !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire