Mali : La Minusma quitte définitivement le pays
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, Minusma, présente sur le sol depuis 10 ans a mis définitivement fin ce lundi à son engagement au Mali.
Le départ voulu de la Minusma du Mali est acté. Ce lundi, une cérémonie officielle s'est déroulée à Bamako dans son quartier général près de l'aéroport international Modibo-Keïta de Bamako où son drapeau a été baissé.
La mission, considérée comme la plus dangereuse au monde, quitte définitivement ainsi Bamako après dix ans de présence dans ce pays.
Avec ses plus de 15.000 membres, soldats et policiers venus de plusieurs pays, la Minusma était vivement critiquée pour son efficacité alors que la menace des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique n'a cessé de s'étendre du nord avant de se propager vers le centre et le Sud.
Plus de 180 membres tués dans des actes hostiles essentiellement perpétrés par ces groupes armés.
En juin dernier, le Mali a demandé devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le "retrait sans délai" de la MINUSMA estimant que cette dernière "semble devenir une partie du problème en alimentant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale".
Pour rappel, la Minusma fut créée par la décision 2100 du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 25 avril 2013, dans le but de stabiliser le pays qui faisait face à des défis sécuritaires majeurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire