Côte d'Ivoire : Bouaké, le concept « Les samedis de la solidarité » lancé par le CNTS-CI, plus de 400 poches de sang récoltées
Un donneur (ph KOACI)
Le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Bouaké, logé au sein du CHU de ladite commune, a abrité le samedi 09 décembre 2023, le lancement du concept « Les samedis de la solidarité ». Ce concept qui est à sa 2e édition, vise à promouvoir le don de sang bénévole et volontaire dans l'optique d’assurer l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en produits sanguins.
L’association islamique Ançar Dine, l’association de jeunesse U-Report et l’Union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d’Ivoire, section Gbêkê, sont les trois structures de donneurs qui étaient à l’honneur ce jour. Elles ont été distinguées et chacune d'entre elles a reçu un trophée, une enveloppe d’argent et un diplôme de participation en guise de félicitations et d’encouragements à poursuivre cette action de solidarité à l’égard de la population.
Le Directeur du CRTS de Bouaké Docteur Biérou Bodé Thomas, a souligné que la capitale de la région de Gbêkê regorge d'un peuple de donneurs assez important. « C'est la deuxième grande ville de la Côte d'Ivoire non seulement en terme d'urbanisation, mais aussi en terme de population.
Bouaké en terme de transfusion sanguine, se positionne comme la deuxième pourvoyeur de poche de sang de la Côte d'Ivoire. Je tiens à remercier les donneurs de sang et les associations partenaires du CRTS de Bouaké. Il existe environ 6 000 donneurs au niveau du District autonome de la vallée du Bandama composé des régions de Gbêkê et du Hambol...» a-t-il indiqué.
Il a invité tout le monde à donner son sang afin de sauver des vies. Ajoutant que le donneur à droit à une poche de sang gratuitement quelque soit la quantité demandée en mesure de la disponibilité du sang. Cette faveur offerte au donneur fait-on savoir, est également attribuée à ses parents, sa femme ainsi que ses enfants.
Notons que l’autosuffisance de la région en produits sanguin est de 18 000 prélèvements alors qu’on oscille autour de 16 000 prélèvements. Conscients de cette situation aux conséquences préjudiciables pour les patients, les donneurs ont fait la promesse d’atteindre un minimum de 20 000 poches de sang en 2024. Ces derniers ont par ailleurs, plaidé pour la revalorisation de la prime de transport de 1000 fcfa à 2000 fcfa minimum. Également pour le repas froid qui leur est servi après chaque opération de don de sang qu’ils souhaitent voir être un peu plus consistant.
Enfin, il faut préciser que c'est le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Professeur Yassongui Mamadou Sékongo, qui a procédé au lancement officiel à Bouaké de son concept « Les samedis de la solidarité » qui a permis de récolter 432 poches de sang.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire