Guinée : La HAC ordonne le retrait des chaînes Évasion TV et Espace TV du bouquet Canal+
La Haute Autorité de la Communication (HAC), l’autorité de régulation de l’espace médiatique a demandé au groupe Canal+ le retrait de deux chaînes de télévision privées , deux jours après des sanctions similaires contre Djoma TV et FIM FM.
Les chaînes de télévision privées Evasion TV et Espace TV viennent d’être retirées du bouquet Canal sur ordre de la Haute Autorité de la Communication.
Selon des informations, cette décision est prise par la société CANAL sur ordre des services compétents de l’État sur des questions liées à la sécurité nationale.
La HAC évoque des raisons de sécurité nationale.
Le porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, invite les hommes de médias aux respects de la déontologie.
"A la prise des responsabilités le 05 Septembre, nous avons découvert que la presse guinéenne dans sa quasi-totalité était une presse surendettée avec une situation d’incapacité de payer les dettes de l’État. Des décisions ont été prises pour, à la fois, réduire les dettes mais aussi échelonner les parties restantes pour permettre aux entreprises de presse de faire face. (…) Lorsqu’on fait ça c’est parce qu’on croit à la liberté de la presse", a déclaré M. Diallo, par ailleurs ministre guinéen des télécommunications.
Cette suspension intervient après celle de deux autres chaînes notamment Djoma TV et FIM FM.
Le syndicat de la presse privée locale dénonce "une atteinte à la liberté d’expression
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire