Niger : Les Etats-Unis entrent en médiation pour le Niger au sommet de la CEDEAO au Nigeria
Bola Tinubu, le Président en exercice de la CEDEAO (ph)
La Secrétaire d'État adjointe des Etats-Unis chargée des affaires africaines, Molly Phee, est annoncée au Nigéria pour s'entretenir avec les dirigeants de la région qui se réuniront le dimanche 10 décembre. Au Nigeria à l'occasion du sommet des chefs d'État de la CEDEAO.
Selon le Département d'État américain, Molly Phee, devra se rendre au Nigeria le vendredi 08 décembre 2023.
Sur le but de ce déplacement, le Département d'État américain
a précisé qu’au cours de sa visite, l’envoyée américaine consultera les dirigeants ouest-africains sur la manière dont les Etats-Unis peuvent soutenir au mieux les efforts régionaux visant à remettre le Niger sur la voie de la démocratie et à promouvoir la sécurité, la stabilité, la prospérité et la démocratie au Sahel.
La rencontre de l'envoyée américaine avec les dirigeants oust africains qui se retrouveront réunis pour le Sommet de la CEDEAO est prévue pour le lundi 10 décembre 2023 à Abuja au Nigeria.
La visite de Phee au Nigeria intervient quatre mois après que des militaires nigériens réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani aient renversé le Président déchu Mohamed Bazoum et pris le pouvoir.
Dans un souci de rétablir l’ordre constitutionnel, la CEDEAO présidée actuellement par le Président nigérian Bola Tinubu, a imposé des sanctions au Niger qui, au fil des semaines, commencent par avoir des impacts humanitaires sur le bien être du peuple nigérien.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire