Côte d'Ivoire : Organisation de la CAN 2023, les transporteurs et les hôteliers s'engagent devant Beugré Mambé à jouer pleinement leur rôle
Les rencontres du Premier ministre avec les différentes forces vives du pays dans le cadre de l'organisation de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se sont poursuivies avec les transporteurs et les acteurs des hôtels.
Au cours de cette rencontre, Robert Mambé Beugré a parlé avec ses hôtes de la grand'messe du football continental que la Côte d'Ivoire s'apprête à abriter. Organiser une CAN, demande d'accueillir des équipes et des spectateurs qu'on doit transporter. Le Premier ministre, a encouragé les transporteurs à bien jouer leur partition.
«C'est pour que les transporteurs aient des bons chiffres d’affaires que la CAN est organisée en Côte d'Ivoire. On parle des millions de personnes qu'on va recevoir. Je vous demande de tout faire pour que vos voitures soient propres. Donnez à tous ceux qui vont mettre pied dans notre pays, l'image d'un bon transport. Il faut que vos véhicules sentent bon. Il faut habiller proprement les chauffeurs pour recevoir nos visiteurs. Dites à vos chauffeurs de respecter les règles de la circulation. Je vous demande pardon. Dites à vos chauffeurs de respecter scrupuleusement les tarifs en vigueur dans le pays. Laissons la politique de côté, regardez ce que vous aller gagner honnêtement. Faites la publicité de la Côte d'Ivoire. A partir de ce soir, les transporteurs et leurs chauffeurs sont les ambassadeurs de la CAN. Faites-le pour la Côte d'Ivoire et pour vous-même. Le Président de la République nous envoie la CAN pour partager les fruits. Il faut jouer notre rôle », a déclaré, le Premier ministre.
Comme lors des précédentes rencontres, le chef du Gouvernement a promis offrir à ses hôtes du jour, 5000 tickets et 5000 t-shirts pour leur permettre d'assister aux rencontres. Il a enfin annoncé, qu'un défilé de transporteurs sera organisé dans le pays si la Côte d'Ivoire remporte le trophée continental.
«Dans ce pays nous sommes frères et sœurs. Les transporteurs sont des guerriers, car ils aiment profondément la Côte d'Ivoire. Nous vous confions la CAN, la circulation, la protection de ceux qui vont emprunter vos véhicules », a conclu, Robert Mambé Beugré.
Au nom des transports, Ibrahim Diaby, Directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier a dit la disponibilité des transporteurs à transporter tous ceux qui fouleront le sol ivoirien.
«Le ministre des Transports nous a déjà mis en mission, nous sensibilisons nos camarades. Nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement jour et nuit », a-t-il ajouté.
Quant à Amadou Koné, ministre des Transports, il a révélé qu'une application sera mise en place dans les taxis compteurs avant la CAN pour le respect des tarifs.
Avec les professionnels du secteur de l'hôtellerie, le discours du Premier Ministre Robert Beugré Mambé n'a pas changé. Le ministre des sports et du cadre de vie, a reconnu le rôle majeur que jouent les acteurs de ce secteur dans le développement du tourisme en Côte d'Ivoire.
« Vous êtes des ambassadeurs dans votre propre pays. Vous êtes le premier point d'impact et de contact du touriste qui débarque en Côte d'Ivoire. S'il se sent en sécurité auprès de vous, il reviendra. Ayez des bagagistes très souriants très gentilles. Rendez vos réceptifs hôteliers propres. Il faut leur donner l'envie de manger dans vos restaurants. Sortez le grand jeu, la CAN c'est le grand jeu. Il faut que nos hôtes dorment bien. A partir de ce jour , prenez conscience de votre rôle. Donnez à la Côte d'Ivoire, la plus belle image. C'est à cause de vous que nous organisons la CAN", leur a-t-il dit.
A leur tour, les porte-paroles des hôteliers de Côte d'Ivoire, ont promis sortir le grand jeu. Toutefois, ils ont plaidé pour que le Gouvernement leur donne les moyens pour le renforcement des stocks des maquis et bars. En réponse à cette doléance, le Chef du Gouvernement a séance tenante, donné des instructions au ministre du Tourisme et des loisirs, Fofana Siandou, pour qu'elle soit prise en compte.
«Nous nous tournons vers le ministre du Tourisme pour que ceux qui vont avoir besoin de renforts aient un écho favorable », a déclaré, Robert Beugré Mambé qui a au passage annoncé que pour chaque matchs, le Gouvernement va offrir 50 tickets soit 2600 tickets pour toute la compétition (52 matchs) aux acteurs de l'hôtellerie. "Nous allons fabriquer des t-shirt spéciaux pour vous », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire