Burundi : L'ex-PM Alain-Guillaume Bunyoni condamné à la prison à perpétuité
Bunyoni
L'ex- tout puissant premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni a été condamné à la prison à perpétuité pour complot contre le chef de l'Etat pour renverser le gouvernement.
Le verdict est lourd pour l'ancien Premier ministre burundais. La Cour suprême burundaise a condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité Alain-Guillaume Bunyoni pour avoir voulu renverser le gouvernement et avoir menacé la vie du président.
Selon une source judiciaire sous couvert d'anonymat, l'ancien Premier ministre est condamné à la prison à perpétuité pour les sept crimes qui lui étaient reprochés, dont le complot contre le chef de l'Etat pour renverser le régime constitutionnel, une tentative d'assassinat du chef de l'Etat à l'aide de fétiches, l'outrage au chef de l'Etat et au Premier ministre ou encore l'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat.
A titre de rappel, le général Bunyoni, devenu Premier ministre en juin 2020, avait été démis de ses fonctions en septembre 2022, quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye eut dénoncé des velléités de "coup d’Etat".
M. Bunyoni, âgé de 51 ans, a été Premier ministre de juin 2020 à septembre 2022.
Il était le chef de cabinet de l’ancien président Pierre Nkurunziza, dont il fut le bras droit et deux fois ministre de la Sécurité publique et directeur général de la police nationale, entre 2005 et 2007.
Des postes importants qui ont fait de lui le plus haut gradé de police burundaise et un membre influent du cercle des généraux qui gravitent autour du pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire