Cameroun : Les punaises de lit qui ravagent Yaoundé, importées d'Europe via la brocante ?
(ph)
Les punaises de lit ont envahi Ekoudou plus connu sous le nom de "Briqueterie" un quartier populaire et insalubre du 2e arrondissement de Yaoundé, la capitale Camerounaise comme constaté sur place par koaci.
Ces parasites sont présents dans les domiciles du quartier Briqueterie depuis plusieurs semaines. Les habitants de ce quartier, qui vivent un calvaire, appellent les pouvoirs publics à l'aide.
"Nous ne dormons pas. Toute la nuit on se gratte. Mon corps est plein de taches partout. Même les corps de mes enfants ont les boutons partout vous pouvez le constater. Au départ, je croyais que nous étions sous la nouvelle menace des moustiques mais je vois des insectes bizarres autour du lit", affirme Mariama commerçante de 44 ans et mère de 3 enfants.
Le cas de Mariama n'est pas isolé. Plusieurs autres domiciles dans les environs de Mariama sont envahis par ces insectes qui se nourrissent de sang et se logent dans les textiles, notamment dans la literie où ils se multiplient rapidement.
"Dès qu'il y a une seule punaise de lit dans une maison ça se multiplie vite et ça dégage une mauvaise odeur", poursuit Mariama.
Plusieurs habitants d'Ekoudou ont raconté leur calvaire.
Bouba affirme être à la recherche d'une nouvelle maison. Tandis que son cousin Ousmane vendeur de viande braisée, a déménagé pour rejoindre son ami à Etoudi un quartier du premier arrondissement de Yaoundé.
Brocante
Ibrahim s'est débarrassé de son canapé qu'il a acheté il y a moins d'un mois dans une brocante de la Briqueterie.
Selon le jeune conducteur de moto, les punaises étaient dans le canapé qu'il a acheté dans une brocante.
D'après Ibrahim, c'est la faute aux brocanteurs qui ramassent tout en Europe pour venir vendre au Cameroun espérant faire fortune.
Pour s'en débarrasser, les habitants d'Ekoudou utilisent tous les produits qu'ils ont sous la main, ou qu'on leur propose, parfois, au péril de leur santé.
Les habitants d'Ekoudou indiquent que la situation est encore plus grave avec les moustiques, les souris et les poubelles non loin des maisons. Selon ces habitants, les punaises auraient trouvé un environnement propice.
Selon plusieurs habitants d'Ekoudou, la situation pourrait facilement devenir hors de contrôle.
D'autres quartiers de Yaoundé seraient déjà sous la menace des punaises de lit notamment les quartiers Ekié et Essos dans le 5e arrondissement de Yaoundé. Cet autre quartier regroupe plusieurs brocantes.
Sur les réseaux sociaux, les internautes appellent les pouvoirs publics à agir très rapidement.
D'autres dénoncent le silence du gouvernement.
"Il parait que des punaises sont déjà répandues au quartier Briqueterie à Yaoundé et jusque-là aucune communication officielle et aucune mesure prise pour stopper la propagation. Après on viendra dire ici que nous dérangeons", a écrit le Dr Albert Ze sur X.
Pour rappel, depuis quelques mois, l'Europe est sous la menace de ces insectes qui infestent matelas et autres meubles. Avec les importations massives des produits européens usagés, le risque était grand que ces punaises envahissent le Cameroun. Cela est déjà le cas. Un communiqué du sous-préfet de Yaoundé 2 lance une opération de sensibilisation et de désinfection dans son unité de commandement.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire