Nigeria-Benin : Talon chez Tinubu pour relations bilatérales avant le sommet de la CEDEAO
Patrice Talon s’entretenant avec Bola Tinubu à Abuja (ph)
Le Bénin cherche à renforcer ses liens commerciaux avec son grand voisin, le Nigeria, ainsi qu'à assurer la libre circulation des marchandises et l'intégration des personnes.
Cette volonté a été affichée hier mercredi 06 décembre à la State House à Abuja au Nigeria à la suite de l’entretien entre le Président béninois, Patrice Talon, et son homologue nigérian, Bola Tinubu.
Les discussions entre les deux Présidents, qui ont été axées sur l'amélioration des relations commerciales, sont intervenues peu avant le prochain sommet de la CEDEAO prévu le 10 décembre 2023 à Abuja au Nigeria.
En faveur de la libre circulation des personnes et des biens qui est promue au sein de la CEDEAO et au niveau africain, le Président béninois envisage de donner corps à ces accords. Il a cet effet déclaré que « Nous devons (…) agir de toute urgence pour que cela devienne une réalité ».
Résoudre les difficultés bilatérales
Sur un autre aspect, le Président Talon s’est montré optimiste quant à la question de la contrebande qui a plombé pendant un temps la coopération entre le Bénin et le Nigeria.
Il a reconnu qu’« il y a eu des difficultés bilatérales sur la question de la contrebande » et a promis que « Nous travaillerons dur pour coordonner et garantir que vos intérêts sont protégés à mesure que nous intégrons nos économies. Je veux que nous écrivions l’histoire ensemble ».
Manque de synergie
Selon la présidence nigériane, le Président Tinubu a déclaré que la coopération est impérative pour la prospérité économique en Afrique de l'Ouest et a souligné au même moment que le manque de synergie entre le Nigeria et le Bénin a constitué un obstacle au développement mutuel.
Les Présidents Talon et Tinubu ont abordé des questions de coopération entre Cotonou et Abuja. Le Bénin et le Nigéria, à en croire Patrice Talon et son hôte, sont comme des jumeaux siamois tenus ensemble à la hanche. Ils ont relevé que leurs deux pays partagent de nombreux points communs.
Résolument tourné vers l’avenir, Tinubu a fait noter que le leadership est parfois défini par une action urgente et a précisé que « Je ne suis pas une personne rétrospective. Je regarde vers l'avenir. C'est ainsi que j'évite de rater des étapes ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire