Cameroun : Le Ngoun, célébration de la culture et de la tradition Bamoun, inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco
Délégation du Cameroun à l'Unesco (ph)
L'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a validé mercredi, l'inscription des traditions socioculturelles du"Ngoun", au patrimoine immatériel de l'humanité, selon un communiqué d'André - Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France.
C'était le vœu d'Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan des Bamoun de 1992 à 2021. Le souhait, réitéré par son successeur Nabil Mbombo Njoya et porté par le gouvernement camerounais notamment à travers Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la culture (Minac), est finalement exaucé.
Le Ngoun: célébration de la culture et de la tradition Bamoun depuis plus de 600 ans a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco le 6 décembre 2023.
Il s'agit d'une fête biennale célébrée depuis 1384, dont les activités se déroulent dans la cour du sultan des Bamoun, qui fait partie des évènements culturels d'envergure nationale au Cameroun.
Cette célébration fait désormais partie des traditions communautaires dont l'importance a été reconnue par le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'humanité réuni en sa 18e session à Kazane au Botswana.
Selon le délégué permanent du Cameroun à l'Unesco, cette inscription du Ngoun au patrimoine immatériel de l'humanité, consacre les efforts "conjugués " du gouvernement, de la communauté Bamoun et de l'Unesco dans la mise en œuvre de la convention de 2003, relative à la promotion et la sauvegarde du patrimoine immatériel à laquelle le Cameroun est État partie.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire