Benin : Cour de Justice de la CEDEAO, ordonnance à payer 20 millions F CFA au nigérian Sunday Igboho
Sunday Igboho (ph)
La Cour de Justice de la CEDEAO a ordonné à la République du Bénin de verser une somme de 20 millions de F CFA à un séparatiste yoruba nigérian du nom de Sunday Adeyemo, populairement connu sous l’appellation de Sunday Igboho, dans un délai de trois mois.
La Cour de justice communautaire qui siège à Abuja, la capitale du Nigeria, a rendu l’ordonnance le mardi 05 décembre a déclaré que l’amende infligée au Bénin est liée à la détention illégale et à la violation des droits humains fondamentaux d’Igboho.
La Cour a rendu l'ordonnance dans un jugement unanime rendu par les juges Gberi-Bé Ouattara, Sengu M. Koroma et Ricardo Claúdio Monteiro Goncalves, dans l'affaire libellée ECW/CCJ/APP/15/22, Chief Sunday Adeyemo c. République de Bénin.
Sunday Igboho, qui milite pour la création d'une nation yoruba dans le sud-ouest du Nigeria, a été arrêté en juillet 2021 à Cotonou, au Bénin alors qu'il tentait de quitter le pays pour se rendre en Allemagne.
Il s’était auparavant enfui du Nigéria après avoir été déclaré recherché par le Département des services d'État, DSS, à la suite d'une descente dans sa résidence d'Ibadan. Les tentatives du gouvernement nigérian pour le rapatrier au Nigeria ont échoué.
Des causes de son ennui, le Nigeria a accusé Igboho de stocker des armes, d'appeler à l'éclatement du pays et d'inciter aux massacres ethniques.
Le jugement a été rendu suite à la requête déposée devant la Cour par Igboho contre le Bénin, contestant son arrestation et sa détention le 21 juillet 2021. La requête a été déposée devant la Cour de la CEDEAO à Abuja le 10 février 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire