Cedeao : Parlement, un Secrétaire général intérimaire nommé, rappel de la répartition des 115 sièges
Sidie Tunis, le président du parlement de la CEDEAO (ph)
Le parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a nommé M. Bertin Somé au poste de nouveau secrétaire général par intérim du parlement communautaire.
Dans un communiqué paru le samedi 02 décembre à Abuja au Nigeria, le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, a annoncé que Somé a remplacé le ghanéen John Azumah, qui a atteint l'âge obligatoire de la retraite dans la communauté. Il a 21 ans de service au parlement de la CEDEAO.
Somé, de nationalité burkinabè, a pris ses fonctions le 1er novembre 2023 et a été présenté comme secrétaire général par intérim du parlement le 20 novembre à Abuja. Juste avant sa nomination, Somé était le directeur des Affaires parlementaires et de la recherche du parlement de la CEDEAO.
Le nouveau secrétaire général par intérim du parlement de la CEDEAO a rejoint l’institution sous régionale en septembre 2009 en tant que Greffier de Commission et a été nommé directeur des Affaires parlementaires et de la recherche en février 2016.
Répartition des sièges au parlement de la CEDEAO
L'article 6 de l'Acte additionnel prévoit que le parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Chaque Etat membre dispose d’un minimum garanti de cinq 5 sièges, tandis que les 40 sièges restants sont partagés au sein du parlement sur la base de la population dans chaque pays.
Le Nigeria, le plus peuplé de la sous-région, dispose de 35 sièges, suivi du Ghana avec 8 sièges, de la Côte d'Ivoire de 7 sièges.
Le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont chacun six sièges.
Les autres pays membres de la CEDEAO, à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo, disposent chacun cinq sièges.
Rappelons que le parlement de la CEDEAO a son siège à Abuja au Nigeria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire