Liberia : Pour le pays, le Président élu Boakai part aux USA, le Président sortant Weah aux Emirats
Départ de Joseph Boakai et celui George Weah (ph)
Le Président élu du Liberia, Joseph Boakai, et le Président sortant George Weah, sont à l’extérieur du Liberia dans le cadre des activités respectives visant l’intérêt de leur pays.
Pendant que le Président élu Boakai a quitté le Liberia dans la matinée du vendredi 1er décembre pour se rendre aux Etats-Unis d'Amérique (USA), le Président Weah pour sa part s’est envolé de Monrovia le lundi 27 novembre à destination des Emirats Arabes Unis (EAU) pour prendre part à la Conférence des Parties (COP28).
Enjeux du voyage de Boakai
Pour le voyage du Président élu en Amérique, son service de communication a annoncé que pendant son séjour aux Etats-Unis, le Président élu Boakai aura un large éventail de consultations avec les parties prenantes du processus politique du Libéria, notamment le Parti de l'Unité (UP) aux Etats-Unis et au Canada, pour les remercier du soutien massif et indéfectible apporté à leur formation politique.
Sur un plan strictement privé, le prochain nouveau numéro Un du Liberia profitera de son voyage pour rendre visite à des membres de sa famille proche résidant aux Etats-Unis.
Pendant l’absence de Boakai du Liberia, le vice-président élu, Jeremiah Koung, dirigera les affaires de l'équipe conjointe de transition présidentielle en étroite consultation avec le parti UP.
Alors que Boakai entre sur la scène internationale, sa visite aux Etats-Unis témoigne de l’engagement du Libéria en faveur des relations diplomatiques et de la gouvernance collaborative. Sous forme d’un retrait stratégique pour préparer son entrée en fonction en janvier prochain mais aussi la composition de son administration, le voyage de Boakai devra durer deux à trois semaines.
Weah à la COP28
Parti à Dubaï aux Emirats pour prendre part à la COP28, le Président Weah devra s'adresser aux dirigeants mondiaux et aux acteurs du climat ce samedi.
Selon la présidence libérienne, Weah rappellera aux dirigeants du monde la nécessité urgente de soutenir pleinement les pays touchés par le changement climatique.
Beaucoup espèrent que la COP28 aboutira à un résultat significatif : un engagement commun à tripler la capacité mondiale d'énergie renouvelable d'ici 2030, ainsi qu'un engagement à doubler l'efficacité énergétique d'ici la fin de la décennie.
En marge de la COP28, le Président Weah aura des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants, notamment des dirigeants d’entreprises, en faveur d’un bénéfice égal pour les pays touchés par le réchauffement climatique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire