Côte d'Ivoire : Les prix du gasoil et du super sans plomb maintenus au mois de décembre 2023, mais les pompes toujours pas aux normes !
Les prix du gasoil et du super sans plomb sont maintenus respectivement à 715 FCFA et 875 FCFA du 1ᵉʳ au 31 décembre 2023, a annoncé le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Quant aux prix du gaz butane, ils restent également inchangés. La bouteille de 6 kg reste à 2000 FCFA, celle de 12.5 kg à 5 200 FCFA, celle de 15 kg à 6 925 FCFA, celle de 17.5 à 8 125 FCFA, celle de 25 kg à 11.610 FCFA et enfin celle de 28 kg à 13 000 FCFA.
Les prix du carburant en Côte d'Ivoire sont ajustés mensuellement conformément aux dispositions du mécanisme automatique de fixation des prix des hydrocarbures.
Néanmoins, les consommateurs font face à un fléau, celui des pompes à essence plus aux normes depuis 2021. En effet, impossible de savoir si ce qu'on vous sert est réellement ce que vous payez du fait de l'arrêt des activités de Côte d'Ivoire Métrologie sur décision arbitraire de la primature en 2021.
Si, selon nos informations, le dossier est sur le bureau de Beugré Mambé qui aurait reçu instruction pour sa résolution et la reprise des activités de l'entreprise sous convention de l'Etat, nous apprenons que le cout de contrôle pour mise aux normes d'une pompe à essence oscille autour de 200 000 Fcfa par an, une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires des marketeurs milliardaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Vraiment cette affaire de métrologie m'enerve, à chaque fois que je vais à la pompe je sais que je me fais arnaquer ! Tout ça pour 200 mille par an par pompe ???? Que dalle meme pour des entreprises comme shell, oil libya ou total et j'en passe qui font des centaines de milliards de benef par an ici !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire