Côte d'Ivoire : CCI-CI, Faman Touré s'engage à conduire sa nouvelle mandature dans l'union, la solidarité et l'esprit d'équipe
Faman Touré et Diarassouba jeudi à Abidjan
Réélu à la tête de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire ( CCI-CI), le 28 août 2023 pour un second mandat, Faman Touré a été officiellement investi, ce jeudi 30 novembre 2023, au cours d'une cérémonie qui a vu la présence du ministre du Commerce et d'industrie, Souleymane Diarrassouba, des membres du gouvernement, des présidents d'institutions, de plusieurs représentations diplomatiques et des acteurs du secteur privé ivoirien.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, lors de cette cérémonie qui marque en outre, le lancement officiel, de la mandature 2023-2029, s'est engagé lui et les 102 membres élus, à conduire cette nouvelle aventure dans l’union, la solidarité et l’esprit d’équipe.
Pour lui, la période électorale, avec son lot d'empoignades, voire de la passion, étant désormais passée, l'heure est maintenant à la priorisation de l’intérêt général qui est le fondement du service de la Chambre Consulaire, pour affronter les innombrables défis auxquels l'institution aura à faire face au cours de cette mandature.
" La mandature 2023-2029 démarre dans un environnement marqué, depuis 2020 et 2022, respectivement par la COVID-19 et la guerre en Ukraine. En effet, comment parler de compétitivité de nos entreprises, de développement du secteur productif dans un environnement international aussi hostile, du fait de la flambée des prix du pétrole, la baisse de l’offre mondiale de produits agricoles alimentaires, de la hausse effrénée du coût de la logistique qui impactent directement les coūts des facteurs de production des entreprises. Toutes les économies du monde sont impactées et le Gouvernement ivoirien travaille sans relâche, à trouver les meilleurs équilibres pour une grande résilience de l’économie nationale et la poursuite de la croissance économique", a-t-il présenté.
Face à un tel environnement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, selon lui, " doit renforcer son action de soutien aux entreprises et spécifiquement dans les régions. A cet effet, le séminaire de formation des opérateurs économiques à Ferké d’où nous sommes revenus hier, Zoumana Coulibaly et moi-même, nous a permis une fois de plus, de toucher du doigt la réalité du terrain, et nous rendre compte des besoins d’accompagnement de nos opérateurs économiques".
Conscient que la légitimité de la CCI-CI se bâtira à travers la qualité des services délivrés à ses entreprises ressortissantes et que cela devra être une véritable priorité, il a souhaité une implication encore plus forte des Elus, aux côtés des services opérationnels dans nos régions, en vue de permettre de mieux adresser la question de l’accompagnement de nos TPE et PME, dont la plupart sont dans l’informel.
" Elles ont un fort besoin d’assistance, en vue d’une meilleure structuration et de leur performance", a-t-il reconnu
Faman Touré a en outre souhaité la consolidation de la position.du CCI-CI, dans le dialogue Public-Privé, afin d’en être un acteur majeur, ayant la capacité de porter les préoccupations des opérateurs sur l’ensemble du territoire national.
" Bien entendu, tous ces défis ne pourront être affrontés qu’avec une institution consulaire aux capacités renforcées, disposant de services performants, mais aussi de ressources nécessaires à l’accroissement de sa capacité d’intervention", a-t-il dit.
C'est pourquoi, il a pris solennellement l’engagement au nom de la nouvelle assemblée d’élus, de poursuivre les efforts, afin de faire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, un creuset dynamique de promotion de l’entrepreneuriat national.
Pour sa part, le ministre Souleymane Diarrassouba a félicité Faman Touré et Zoumana Coulibaly.son 1er vice-Président, pour la confiance que leurs pairs viennent placer en eux pour la mandature 2023-2029, pour leur brillante élection au regard des résultats qui leur donnent 85 voix sur les 101 votants, soit 84,16%.
Il a laisser entendre que "la Côte d’Ivoire, grâce au leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a su bâtir, depuis plus d’une dizaine d’année, une économie d’une forte résilience qui permet à notre pays de résister à ces chocs et d’œuvrer à la réalisation du Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » duquel découle le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards, financé à 75% par le Secteur Privé".
Mais les chantiers sont encore nombreux et portent, entre autres, sur la densification du tissu économique dans les régions, la compétitivité des PME, la transformation du secteur informel, l’animation de la vie économique par des événements impactants, la transformation digitale des entreprises, la conquête des marchés régionaux et internationaux, l’intégration des entrepreneurs locaux dans les circuits de distribution.
Pour relever ces défis, il a invité la CCI-CI à renforcer ses relations avec les instruments mis en place par le Gouvernement en vue d’élargir les opportunités offertes aux start-up, TPE, PME, Entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises.
" Il s’agit notamment du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), avec Côte d’Ivoire PME pour l’accompagnement et la SGPME pour le volet financement des PME, de l’Agence Côte d’Ivoire Export pour les facilités accordées aux entreprises en matière d’exportation et du CDC-CI Capital pour le financement à long terme des entreprises. Toutes ces structures sont les vôtres et entièrement à votre disposition, en vue de la création de richesse et d’emplois pour nos jeunes et nos femmes", a-t-il énuméré.
Il a profité de cette cérémonie d’investiture pour lancer un appel aux hommes d’affaires, ivoiriens, Africains et non Africains, à venir investir dans notre pays et bénéficier des énormes opportunités et avantages qu’offre la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire