Burkina Faso : La France accusée d'avoir « commandité des coups d'État » contre le régime de la Transition
Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela
Lors de son discours sur la situation de la nation livrée ce vendredi devant le parlement, le premier ministre burkinabè Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela a dénoncé la politique française en Afrique, accusant ouvertement le gouvernement français d'avoir commandité des coups d'Etat contre le régime de la Transition au Burkina Faso.
« Les Occidentaux devraient prendre conscience qu’il est temps pour eux de s'occuper d’abord du mal qui ronge leur propre démocratie, en accordant davantage d’attention aux minorités qui subissent leur oppression comme les Noirs, les Arabes, les Juifs, les Tziganes », a d'abord lancé le premier ministre burkinabè devant les députés.
Selon lui, nul ne « peut oublier que les plus grands crimes ont été commis par les prétendues démocraties occidentales », citant les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam, la guerre d’Algérie, les guerres d’Indépendance au Cameroun et , « les coups d’État commandités contre les régimes nationalistes en Afrique et en Amérique latine, l’élimination du Guide de la Révolution libyenne, et actuellement, le terrorisme au Sahel qui a été suscité, principalement par le Gouvernement français, contre les États du Sahel, dans le but de prendre directement le contrôle de ces territoires ».
« Récemment encore, des coups d’État contre le régime de la Transition du Burkina ont été commandités par le Gouvernement français », a-t-il ajouté.
« Avec un tel palmarès de hauts faits, de crimes indescriptibles et imprescriptibles, dans un laps de temps très limité dans l’Histoire, les États occidentaux peuvent-ils venir nous apprendre la démocratie ? Heureusement pour nous, les jeunes Africains comprennent de plus
en plus que c’est à eux de prendre leur destin en main », a-t-il ajouté.
« Le temps est venu de nous assumer en tant que communauté africaine libre et indépendante dans un ensemble intégré », a-t-il exhorté.
Il a rappelé que, depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, le dynamisme du Burkina dans les relations internationales n’est plus à démontrer.
« Le régime de la Transition s’affirme de plus en plus sur la scène internationale.Le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie permet le renforcement des capacités du personnel militaire et de meilleurs approvisionnements en armements et en munitions », a-t-il souligné.
Selon lui, « face au blocus imposé par certains États occidentaux, une diversification était, non seulement opportune, mais nécessaire. Nous avons également renforcé la coopération militaire avec la Chine et la Turquie. Cela nous a permis de disposer de moyens modernes et percutants ».
« Le Burkina Faso dispose actuellement d’équipements de défense de dernière génération. Dans le domaine militaire, le régime de la Transition est disposé à coopérer, sans complexe, avec tout État dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel » a-t-il conclu.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire