Madagascar : Deux colonels de l'armée interpellés pour « tentative de coup d'État »
Deux colonels de l'armée ont été interpellés pour tentative de coup d'état en vue de compromettre l'élection présidentielle et de déstabiliser le pouvoir.
Selon la gendarmerie, ils auraient essayé de renverser le gouvernement durant la période d'intérim, entre la démission du président-candidat Andry Rajoelina et le scrutin.
Le chef de la section criminelle a expliqué qu'ils ont tenté de soudoyer des commandants de bataillon à Antananarivo juste avant le premier tour de l'élection, le 16 novembre.
Ces deux colonels leur auraient demandé de se mutiner, d'inciter leurs soldats à provoquer des troubles, en échange de 120 millions d'ariary, près de 25.000 euros.
"Une fois les éléments de preuve réunis, les deux officiers supérieurs auraient été “convoqués”, par le commandement militaire, pour enquête avant d'être traduits devant la Justice, indique le média malgache.
Ces faits interviennent alors que la commission électorale a annoncé samedi les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle donnant le président sortant Andry Rajoelina vainqueur.
Dix candidats de l'opposition avaient appelé à boycotter le scrutin. Ces derniers ne reconnaissent les résultats proclamés par l'instance électorale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire