Cameroun : Le gouvernement et Eneo à couteaux tirés sur la dette de 160 milliards FCFA réclamée par l'énergéticien
Au Cameroun rien ne va plus entre le gouvernement et Eneo, l'opérateur majeur du secteur de l'électricité.
L'énergéticien réclame 160 milliards FCFA de dette au gouvernement camerounais, dans un contexte où des tractations sont en cours pour le rachat par l'Etat, d'Eneo.
En effet, l'investisseur britannique Actis qui détient 51% des parts de la société Eneo en charge du service public de la distribution de l'électricité, a décidé de céder ses parts avant la fin de la concession prévue en juillet 2031.
Selon le ministère des Finances, le Cameroun envisage de conclure ce rachat à travers la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la société nationale des hydrocarbures (Snh).
Avant de partir, l'entreprise Eneo réclame 160 milliards FCFA à l'État au titre de la dette cumulée sur près de 10 ans.
Une arnaque ?
Les médias proches du pouvoir, soutiennent qu'il s'agit d'une arnaque.
Ces derniers affirment que l'entreprise a plongé le pays dans le noir pendant 10 ans sans avoir véritablement investi comme le prévoyait son cahier des charges.
Ils accusent Eneo d'avoir lancé la première flèche en brandissant via les médias internationaux, la facture de l'Etat Camerounais.
Ces médias reprochent à l'opérateur majeur du secteur de l'électricité d'avoir non seulement soumis les consommateurs aux coupures intempestives d'électricité, mais aussi, une mauvaise fourniture d'électricité, le coût élevé de ses factures adressées aux consommateurs qui n'avaient rien à voir avec leur consommation réelle.
Enfin, ils accusent Eneo d'avoir voulu plonger le pays dans le chaos insurrectionnel du fait de la mauvaise qualité de l'énergie fournie, relevant au passage le malaise des sous-traitants d'Eneo.
Ces prestataires de services réclament plus de 10 milliards FCFA à Eneo.
Les parlementaires Camerounais ont d'ailleurs demandé une contre-expertise pour la facture de l'Etat au centre de la discorde.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire