Madagascar : La réélection d'Andry Rajaoelina contestée en justice par l'opposition
Andry Rajaolina
La réélection d'Andry Rajaoelina est contestée par l'opposition malgache qui dénonce des fraudes.
Le président sortant de Madagascar Andry Rajoelina rempile un nouveau mandat, qui selon la commission électorale (Ceni) l’a emporté avec 58,95 % des suffrages exprimés à l’issue du vote qui s’est tenu le 16 novembre.
Regroupée au sein d'un collectif, l'opposition qui avait appelé au boycott du scrutin avait annoncé d'ores et déjà qu'elle ne reconnaîtra pas les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.
Un candidat de l'opposition, Siteny Randrianasoloniaiko a déposé deux requêtes aux fins d'annulation des opérations électorales sur l'ensemble du territoire, selon les documents déposés auprès de la HCC.
"J'ai déposé deux requêtes pour demander l'annulation du scrutin et la disqualification d'Andry Rajoelina", a-t-il déclaré accusant le président sortant de fraude : "Il a volé. Il a acheté les voix. La Ceni a changé les chiffres."
En rappel, Andry Rajoelina, 49 ans, a remporté samedi l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin organisé jeudi 16 novembre avec 58,95 % des suffrages, selon les chiffres provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Les résultats doivent encore être entérinés par la Haute cour constitutionnelle (HCC), plus haute juridiction du pays, chargée de proclamer les résultats définitifs au plus tard le 4 décembre.
Infos à la une
Qu'ils soient jeunes ou vieux, ... la tentation de confisquer le pouvoir est tjrs présente chez nos dirigeants africains...pfff !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire