Côte d'Ivoire : Amélioration de la gestion des entreprises publiques, Moussa Sanogo échange avec les experts comptables
Le Ministre Moussa Sanogo, le général du Portefeuille de l’État et le président de l'ordre des experts compatbles au Plateau (Ph KOACI)
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Il a partagé la vision et les expertises de l’État-actionnaire avec les experts-comptables, en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.
C’était au cours d’une rencontre dans la commune du Plateau, comme sur place constaté par KOACI.
Profitant de cette séance de travail avec les experts-comptables de Côte d’Ivoire, Moussa Sanogo a aussi recueilli leurs contributions.
Selon lui, les experts-comptables ont un rôle extrêmement important dans la bonne marche d’une entreprise, en particulier les entreprises publiques.
« Ils expriment, de façon périodique, une opinion sur la qualité de la gestion et font des recommandations pour que les choses se passent mieux », a fait savoir Moussa Sanogo.
« Lorsque des recommandations sont formulées, il faut travailler à les mettre en œuvre. Nous prendrons les dispositions pour aller le plus vite possible, parce que nous sommes dans une conjoncture difficile et il faut apporter des réponses aux préoccupations soulevées, de façon à anticiper la survenue de crises », a-t-il ajouté répondant aux préoccupations des experts comptables, qui ont estimé que la non-prise en compte de leurs recommandations, le retard important dans la dématérialisation des tâches, le manque de cartographie des entreprises, est un problème majeur qu’ils rencontrent.
Moussa Sanogo a salué la disponibilité des experts-comptables à accompagner l’État dans le suivi de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.
Drissa Koné, président de l’ordre des experts-comptables s’est quant à lui félicité de la volonté du ministre en charge des entreprises publiques d’impliquer les professionnels de l’audit et de la comptabilité dans le suivi des entreprises du portefeuille de l’État.
Enfin, Seydou Bamba, directeur général du Portefeuille de l’État, a affirmé que les entreprises publiques jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’État.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire