RDC-Tanzanie : A Arusha, la RDC ne renouvelle pas le mandat de la force de l'EAC
Sommet de l'EAC à Arusha
La République démocratique du Congo a décidé de ne pas renouveler le mandat de la force régionale déployée dans l'est troublé du pays, a indiqué samedi la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC).
Le président congolais et son homologue rwandais Paul Kagamé étaient les grands absents du 23ème sommet de l'EAC à Arusha, en Tanzanie qui portait sur la situation dans l'est de la RDC.
Félix Tshisekedi s'est fait représenter par son vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
Le gouvernement congolais avait déclaré qu'il ne prolongerait pas le mandat de la force régionale de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (CAE) après que Kinshasa s'est plaint pendant des mois de l'inefficacité du groupe.
Mais la RDC n'a pas pu acter le retrait de la force régionale de l'EAC, dont le mandat expire le 8 décembre prochain.
Dans un communiqué publié à l'issue d'un sommet de l'EAC, l'organisation "a noté que la RDC ne renouvellera pas le mandat de la force régionale de l'EAC au-delà du 8 décembre 2023".
Les chefs d'états africains de l'est ont cependant recommandé plus de consultations entre les chefs des armées de pays membres de l'EAC avec leurs homologues des pays de l'Afrique australe, la SADC.
Pour rappel, les pays d'Afrique de l'Est avaient envoyé des troupes dans l'est de la RDC en novembre 2022 après la résurgence de la rébellion du M23, ("Mouvement du 23 mars"), groupe armé majoritairement tutsi qui avait été vaincu en 2013.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire