RDC-Tanzanie : Sommet de l'EAC, Tshisekedi absent, se fait représenter par Bemba à Arusha
Tshisekedi
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a brillé de son absence au sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), prévu ce vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie.
S'est ouvert ce vendredi le 23ème sommet extraordinaire des chefs d’État de l’East African Community à Arusha en République-Unie de Tanzanie.
Plusieurs points sont inscrits au menu des discussions, dont entre autres les questions sécuritaires, caractérisées par l’instabilité dans la partie orientale de la RDC, pays membre
L’absence du président congolais a été très remarquée
À cet Félix Tshisekedi s'est fait représenter à ce sommet par deux hauts fonctionnaires, notamment Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense et des Anciens combattants, et Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État chargé de l’Intégration Régionale.
La présidence n'a donné aucune raison pour justifier cette absence du Président mais à en croire une source gouvernementale, il a privilégié la campagne électorale en cours, l’élection présidentielle étant prévue le 20 décembre en RDC.
Ce sommet intervient après des échanges en visioconférence entre Félix Tshisekedi, Yoweri Museveni et William Ruto, qui se sont déroulés vendredi dernier, axés sur les enjeux cruciaux en discussion à Arusha.
L’East African Community (EAC), est une organisation internationale comprenant sept pays de l’Afrique de l’Est dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo.
Depuis début octobre, des combats opposent à nouveau les rebelles du M23 à des groupes armés soutenus par les FARDC. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda « d’une nouvelle intrusion » sur son territoire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire