Cameroun : Assemblée nationale, nomination d'un nouveau SG sur fond de contestation
André Noël Essiane nouveau SG de l'Assemblée nationale (Ph)
André Noël Essiane, ancien maire de Sangmelima (Sud) et proche de Mvondo Ayolo le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, est le nouveau secrétaire général de l'Assemblée nationale.
Il remplace Abdoulaye Daouda secrétaire général par intérim, qui avait lui-même pris la place de Gaston Komba limogé par l'inamovible Président de l'Assemblée nationale.
Selon nos informations, André Noël Essiane a été nommé ce 24 novembre par arrêté du PAN au poste de secrétaire général à l'issue des négociations dans le bureau de Cavaye Yeguie Djibril.
La nomination d'André Noël Essiane est obtenue au forceps par la présidence de la République au milieu des revendications des députés anglophones frondeurs qui boycottent la session en cours.
En effet, les 20 députés anglophones réclament le départ du directeur de cabinet du PAN à la suite d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle ce dernier faisait l'apologie du tribalisme.
Problème, ce dernier est le protégé de Cavaye Yeguie Djibril président de l'Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992 et membre influent du Rdpc au pouvoir.
Selon nos informations, malgré les négociations avec les députés anglophones, le PAN n'a pas réussi à les faire changer d'avis.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire