Liberia : Sur le départ, Weah met en place l'équipe conjointe de transition
George Weah (ph)
Le Président sortant du Liberia, George Weah, a pris un décret, qui met en place l'équipe conjointe de transition pour assurer le transfert de pouvoir en douceur du gouvernement actuel d’avec l’équipe du Président élu, Joseph Boakai.
Le décret témoigne de l’engagement du Président Weah en faveur d’une transition pacifique et ordonnée du pouvoir.
La prise du décret présidentiel le mardi 21 novembre 2023 est justifiée par les prorogatives qu’a le Président en vertu du chapitre 2, article 5(c) de la Constitution de 1986 de la République du Libéria pour organiser le transfert du pouvoir. Le Président sortant et le Président élu seront des coprésidents de l’équipe conjointe de transition.
Pour la composition de l’équipe conjointe de transition et pour ce qui concerne le pouvoir sortant, Weah a désigné certains ministres de son gouvernement comme ceux des Affaires étrangères, des Finances, de la Justice, de la Défense nationale et des Affaires présidentielles.
Quant au Président élu, il est prié de désigner 20 citoyens libériens pour siéger dans l’équipe de transition afin de faciliter le travail en temps opportun.
Conseil extraordinaire des ministres
La présidence libérienne a révélé que le Président George Weah tient ce mercredi 22 novembre 2023 une réunion extraordinaire du conseil des ministres élargi pour se pencher sur les questions de transition et d'autres questions d'intérêt national.
La réunion d'urgence réunira le vice-président, les ministres, les vice-ministres et assistants, les chefs d'entreprises publiques, de commissions et d'agences autonomes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire