Côte d'Ivoire : INFAS, démarrage du processus d'intégration à la fonction publique, près de 6000 étudiants ont entamé l'examen de certification du diplôme d'Etat
L'examen de certification du diplôme d'Etat des sages-femmes, des infirmiers et des techniciens a démarré ce mardi 21 novembre 2023 à l’Ecole de base de l'Institut national de formation des agents de la Santé (INFAS). Ce sont un peu plus de 6000 étudiants sur le territoire national en fin de formation qui ont entamé leur processus d'intégration à la fonction publique.
L'examen de certification du diplôme d'Etat, est un examen qui sanctionne trois années de formation à l'INFAS que ce soit au niveau des sages-femmes, des infirmiers diplômés d'Etat que des techniciens. A l’issue de cette étape, ces étudiants seront mis à l’épreuve pratique où ils iront examiner des malades et ils seront également évalués et leur diplôme seront accordés et délivrés. Enfin, ils pourront passer le concours de la fonction publique pour être intégrés comme des fonctionnaires.
A Abidjan, c'est le Directeur des Ressources humaines du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui a donné le top départ de la composition aujourd'hui. Accompagné de la Directrice de l'INFAS, madame Sanogo, il a au nom du ministre Pierre N'Gou Dimba prodigué des conseils aux étudiants, tout en les souhaitant bonne chance.
«Comptez sur vous-mêmes. Ce que vous avez appris, c'est ce que vous devez rendre ici. Nous avons besoin de personnel compétent bien formé, capable de pouvoir tenir un malade et de pouvoir le soigner. C'est l'objectif de votre formation. Nous vous souhaitons bonne chance. Je souhaite que vous passiez tous le premier tour pour ne pas qu’on se retrouve à une seconde session. Nous avons un effectif d’un peu plus de 6000 personnes, toutes les filières confondues sur l'ensemble du territoire. Ils ont fini leur formation, aujourd'hui ils sont à l’étape d'évaluation qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils sachent que la nation compte sur eux. Et que nous les attendons pour continuer le développement du système de santé. Avec la réforme du système sanitaire, nous avons besoin de personnel qualifié et compétent et près à servir sur toute l'étendue du territoire national. Ce que nous attendons des étudiants, après une formation de trois, ils doivent sortir et servir l'Etat de Côte d'Ivoire », a déclaré, Yao Kouadio Abissa au nom de Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire