Côte d'Ivoire : Soutien gouvernemental pour l'homme tué par l'éléphant le « gros » à 94 ans
Tchagba mardi à Boguedia
Didibo Sery Émile, âgé de 94 ans, a été tué accidentellement par l'éléphant surnommé le "'gros" dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 dans le village de Massa, sous-préfecture de Boguedia.
Suite à ce décès tragique, Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, s'est rendu le mardi 21 novembre 2023 dans le village de Massa, pour exprimer la compassion du président de la République ainsi que celle du gouvernement à la famille du doyen et a regretté le décès accidentel du sage.
« C'est malheureux que ce sage soit tué par l'éléphant », a déclaré, Laurent Tchagba en présence du vice-ministre Gouverneur de Sassandra Marahoué et les autorités préfectorales. Il a révélé que ce drame est survenu au moment où une équipe d'experts sud-africains est attendu à la fin novembre 2023 pour le transfert de l'Eléphant au Nzi River Lodge.
Notons que Laurent Tchagba a séjourné du 04 au 08 novembre 2023 en Afrique du Sud où il avait ficelé l'enlèvement du pachyderme. Le ministre avait également finalisé le projet de construction de sanctuaires fauniques en Côte d'Ivoire.
« Malheureusement, avant même l'arrivée des experts pour l'enlèvement de l'éléphant, le pire est arrivé », a-t-il déploré.
Au nom du Gouvernement, le ministre des Eaux et Forêts a fait don d'une enveloppe d'argent à la famille pour la prise en charges des obsèques du défunt Didibo Sery Émile. Saluant la démarche de l'émissaire du Gouvernement, les chefs du village lui ont néanmoins exprimé leur inquiétude et celle des populations quant à l'enlèvement effectif de l'éléphant, le « gros ».
Laurent Tchagba a informé ses hôtes qu'une mission conjointe, des ministères de la Cohésion nationale, la solidarité et la lutte contre la pauvreté et Eaux et Forêts reviendra dans le village pour apporter le soutien du gouvernement aux populations qui ont subi des préjudices suite aux dégâts occasionnés par le pachyderme.
Par ailleurs, depuis l'apparition de cet éléphant dans la région de la Marahoué, la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Sassandra-Marahoué et la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques ont toujours soutenu les populations dans la gestion de cet animal, à travers plusieurs missions de refoulement, de formation et de sensibilisation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire