Congo : Enquête judiciaire à Brazzaville suite à une bousculade meurtrière
Une enquête a été ouverte à la suite d'une bousculade meurtrière survenue lors d'un recrutement de l'armée à Brazzaville, la capitale.
Un recrutement de l'armée congolaise a viré au drame à la suite d'un mouvement de foule dans la nuit de lundi à mardi.
Les autorités congolaises ont annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour élucider les circonstances de l'accident.
"Il ressort des éléments portés à la connaissance de la cellule de crise que le bilan des victimes est révisé et détaillé ainsi qu’il suit : nombre de décès 31, soit 29 corps identifiés et 2 corps en cours d’identification. "Une enquête administrative mixte, police, force armée congolaise a été ouverte. Elle devra determiner les causes du drame et rendre ses conclusions dans les tout prochains jours." indique dans un communiqué Thierry Moungalla, Ministre congolais de la Communication et des Médias.
Selon les témoins, certains candidats ont forcé le portail du stade Michel d'Ornano, où se déroule le recrutement à Brazzaville.
S'en est suivie une bousculade où de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées.
Dans une vidéo partagée sur Facebook, André Ngakala Oko, procureur de la République, qui s'est rendu sur le lieu du drame, affirme avoir ouvert une enquête « en procédure de flagrance » pour établir les responsabilités.
La semaine dernière, l'armée congolaise a annoncé le recrutement dans ses rangs de 1500 jeunes de 18 à 25 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire