Liberia : Une célébration de victoire au siège du parti UP à Monrovia tourne au drame, 16 blessés et réaction
Secours de témoins à un blessé (ph)
Des militants et partisans du Parti de l'Unité (UP) au Liberia ont été victime d’un accident causé un conducteur inconnu devant le siège de leur formation politique à Broad Street, Monrovia, la capitale du pays.
Un véhicule s’est enfoncé dans la foule des militants et sympathisants réunis dans la nuit du lundi 20 novembre 2023 au siège de l’UP pour célébrer la victoire de leur candidat à la présidentielle. On dénombre des dégâts humains et matériels.
Bilan
Selon la Police nationale du Libéria (LNP), qui s’est dépêchée sur les lieux, l’accident survenu « au siège du Parti de l'Unité, au cours duquel un véhicule a percuté plusieurs célébrants du Parti de l'Unité, blessant ainsi seize d'entre eux ».
La Police a précisé dans sa déclaration que sur les seize blessées qui seraient des célébrants du parti UP, deux d'entre elles seraient inconscientes tandis que d'autres sont hospitalisées à l'hôpital John F. Kennedy. La cause de l'accident n'a pas encore été établie par les enquêteurs de police.
En attendant, la police a débuté une recherche pour retrouver le conducteur dudit véhicule. Elle a de ce fait annoncé que toute personne disposant d'informations utiles sur la localisation du conducteur en fuite peut contacter la police nationale du Libéria.
Afin de maintenir le calame dans le pays à la suite d'une célébration de victoire qui a viré au drame, la Police libérienne a invité le public, les sympathisants et les sympathisants du Parti de l'Unité « à rester calmes et fermes tandis que la LNP publiera très prochainement ses conclusions dans le cadre d'enquêtes plus approfondies ».
Ajoutons que d’après des témoins, des militants en colère ont incendié le véhicule auteur du drame.
Réaction de l’UP
Dans un communiqué, Le Parti de l'Unité se dit être « profondément attristé et choqué par l'acte tragique de terrorisme intérieur survenu lundi soir vers 23 heures, entraînant la perte de plusieurs précieux partisans à son siège de Broad Street ».
L’UP a dans un communiqué en date du 20 novembre, allégué qu’un conducteur non identifié conduisant une jeep sans plaque d'immatriculation a éteint les feux du véhicule et a délibérément heurtée un rassemblement de partisans du parti.
L’UP a ajouté qu’il « déplore la perte tragique de la vie de ses partisans dans un acte ciblé de terrorisme intérieur ». Il a révélé que « sur les 20 victimes, trois ont déjà été déclarées mortes au centre médical JFK, tandis que les autres seraient grièvement blessées et soignées au centre médical JFK et dans d'autres cliniques locales de Monrovia ».
Par la suite, l'UP a annoncé qu’en consultation avec son candidat et Président élu du Libéria, Joseph Nyuma Boakai, tous les rassemblements de célébration sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire