Sénégal : Bassirou Diomaye Faye remplace Sonko à la présidentielle de 2024
Le parti africain du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (PASTEF), dissous par le gouvernement a désigné son candidat pour la prochaine élection présidentielle.
L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye, secrétaire-général et bras droit d’Ousmane Sonko a été désigné, dimanche, par les dirigeants du parti Pastef-Les Patriotes comme candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu en février prochain au Sénégal.
L'annonce a été faiite dimanche par le parti après l’échec de son leader Ousmane Sonko, qui n’a pas réussi à être de nouveau inscrit sur les listes électorales.
"Quatre personnalités proches d’Ousmane Sonko, dont le député Guy Marius Sagna, ont déclaré dimanche avoir désigné Bassirou Diomaye Faye candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et demandé aux Sénégalais de parrainer sa candidature", a ainsi rapporté l'APS.
‘’Après nous être concertés tous les quatre et […] fait valider notre décision par le président Ousmane Sonko, nous demandons unanimement à tous les Sénégalais de lancer, à compter de ce lundi 20 novembre 2023, la campagne de parrainage du candidat Bassirou Diomaye Faye’’, a ajouté la même source.
Notons que Bassirou Diomaye Faye est poursuivi et placé en détention depuis sept mois pour outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles
L'opposant Ousmane Sonko est quant à lui incarcéré depuis le 31 juillet dernier pour plusieurs chefs d’inculpation, dont "appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État"
Infos à la une
Regardez la photo choisie par @koaci pour illustrer la candidature du remplaçant de SONKO. Bassirou Diomaye Faye a des photos plus esthétiques. Je ne le connaissais pas bien mais, lorsqu'on regarde sur le net, il y a meilleure IMAGE de lui. Héé la sorcellerie, quand tu me tiens...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire