Ghana : Port de Tema, 2e phase du projet d'expansion et ambition grandiose en Afrique
Akufo-Addo, au milieu, lors du lancement de la 2e phase du projet d’expansion du port de Tema (ph)
Le port de Tema au Ghana se met une trajectoire pour sa modernisation en vue d’être aux côtés des ports les plus renommés du monde et concurrencer les plus grands ports du continent africain, accroître la capacité de traitement des marchandises à l’import et à l’export et améliorer l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement des navires.
Dans cette perspective, le Président Nana Akufo-Addo a lancé le 15 novembre dernier la deuxième phase du projet d'expansion du port de Tema.
L'initiative, un élément crucial du plan directeur de Ghana Ports and Harbors Authority (GPHA), introduit une flotte de 15 portiques de pointe et un développement important de travaux de génie civil, renforçant ainsi la stature du port en tant que plaque tournante primordiale pour l'Afrique de l'Ouest. Tema est une ville ghanéenne située sur la côte à 25 kilomètres à l'est d'Accra, la capitale du pays.
S'exprimant lors de la cérémonie de mise en service, le Président Akufo-Addo a déclaré que l'expansion du port de Tema répond non seulement aux normes mondiales, mais qu'elle signale également aux investisseurs, nationaux et étrangers, que le Ghana est ouvert aux affaires.
Avec le projet de l’infrastructure de chaîne logistique robuste et modernisée, il s’attend à ce que le Ghana devienne le premier exportateur mondial de produits agricoles.
Pour sa part, le ministre ghanéen des Transports, Kwaku Asiamah, a déclaré que la réussite du terminal 3 témoigne du partenariat fructueux entre le gouvernement du Ghana et les investisseurs privés. Le ministre Asiamah ajouté que le port de Tema est en train d'être transformé en une plaque tournante du trafic de transbordement, renforçant sa connectivité avec les routes commerciales mondiales.
A sa suite, le PDG de Meridian Port Services (MPS), Mohamed Samara, a projeté « nous mettons en mouvement une transformation qui va fondamentalement modifier la position du Ghana dans l’industrie maritime de l’Afrique de l’Ouest ». Il a projeté que le port de Tema sera aux côtés des ports les plus renommés du monde et concurrencera favorablement les plus grands ports du continent africain.
La deuxième phase du projet d'expansion du port de Tema comprend le pavage d'une vaste zone de 270 000 mètres carrés, augmentant ainsi l'empreinte du terminal de 100 hectares à une superficie impressionnante de 127 hectares. La livraison progressive de la première section, d'une superficie de 50 000 mètres carrés, est prévue pour juillet 2024, et l'ensemble du projet devra être achevé d'ici septembre 2025.
Avec un plan d'investissement de 1,5 milliard de dollars américains, ce projet d'expansion du port de Tema constitue le plus grand projet d'infrastructure portuaire en Afrique occidentale et centrale, positionnant le Ghana comme la solution d'infrastructure portuaire de classe mondiale avec des critères de conception extensibles.
Précisons que le projet d’extension du port de Tema qui est réalisé par le consortium Eiffage Genie Civil Marine et Se Simone Ltd, va permettre de porter la longueur de quai à 1,4 km avec quatre postes d’amarrage profonds, équipés de portiques de manutention de conteneurs sophistiqués et de systèmes d’exploitation de terminaux. Il permettra d’accueillir les navires de grandes capacités.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire