Côte d'Ivoire : 15 ans de carrière l'artiste tradi-moderne Adeba Konan veut dompter l'occident avec le concept « TRADIMO »
Adeba Konan à Yakro (Ph KOACI)
L'artiste Adeba Konan a animé le mercredi 15 novembre à Yamoussoukro, une conférence de presse en prélude à son concert live du 16 décembre marquant ses 15 années de carrière musicale autour du thème « Reconnaissance et perspectives ». A constaté koaci.com sur place.
Il s'agira pour l'artiste qui comptabilise à ce jour, plus d'une quarantaine de titre consignés dans trois albums et des singles, de jeter un regard sur son parcours professionnel, apprécier ses performances, identifier ses tares et défier ses limites.
S'adressant à la Presse, le conférencier a situé le contexte de cette rencontre en ces termes « Dans la vie d'un homme, il faut savoir commencer quelque part. Être constant et passionné de ce que tu as délibérément décidé de faire pour être utile à la société. J'ai commencé en 2006 et mon tout 1er album de 6 titres intitulés Mi woun Dê, est sorti en 2008. En 2012 et 2019, j'ai respectivement sorti les albums Moahé blé et Lella et chaque album était de 10 titres. Après cela, j'ai fait plusieurs singles qui ont été fortement apprécié par mes fans. Alors après ce périple, il convient de regarder dans le rétroviseur pour voir ce qui a marché, ce qui n'a pas été bon et ce que je dois encore faire pour m'améliorer. C'est pourquoi j'organise ces festivités pour d'abord dire un grand MERCI à tous mes fans et mes soutiens » a justifié Adeba Konan, non sans adresser sa reconnaissance à ces bienfaiteurs potentiels notamment les ministres Amédée Kouakou, Assahoré Jacques, les cadres Noël Konan Koffi, Étienne Kametie, Kouamé Dieudonné, Loukou Bakassa etc.
Poursuivant, l'artiste a appelé à la cohésion et l'entraide mutuelle entre artistes. Toute chose qui selon Adeba Konan pourra efficacement contribuer à transporter le concept ''TRADIMO'' à l'étranger «je me suis donné le défi de dompter l'occident et les autres pays avec notre musique traditionnelle et moderne dont le concept ''TRADIMO''. Dans ces pays, nous avons des personnes qui aiment beaucoup notre musique. Bien que souvent même, ils ne comprennent pas les paroles. Ils aiment et dansent au son de notre concept. Il faut que nous nous mettions ensemble, dans la solidarité et la sincérité pour aider à se booster mutuellement afin d'atteindre cet objectif. C'est ensemble que nous réussirons ce défi » a souhaité Adeba Konan, avant d'adresser une invitation spéciale aux artistes Magui et Cécile avec qui un malentendu s'est produit récemment lors de leur concert au palais de la culture.
Parlant des temps forts de cette réjouissance, le président du comité d'organisation, Nanan Yao Sinon s'est voulu rassurant quant au contenu du programme.
« Nous attendons plus 3.000 personnes à l'espace Adeba Konan ce jour. Il y aura un géant concert live sur un gigantesque podium qui va retracer le parcours artistique d’Adeba Konan depuis 2006. Mais avant, dès la veille, la mise en place sera déjà faite et tôt le lendemain matin, un concours culinaire doté du trophée Adeba Konan sera organisé. Il s'agira de deux sauces du terroir notamment la sauce ''djoumgblé'' et la sauce ''kaklou''. Plusieurs femmes désireuses seront mises en compétition et la gagnante partira avec le prix des 15 ans de carrière de l'artiste.
Il y aura plusieurs artistes et humoriste qui nous viendront de toute la Côte d'Ivoire et même de l'extérieur. Ça sera impressionnant et unique en ce genre » a-t-il indiqué, ajoutant que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour garantir une fête sans aucun incident majeur.
Adeba Konan, est un artiste aujourd'hui accompli. Il a convaincu dès ses dents de lait dans la music, par son talent, dans la peau d'une ''femme'' et a retenue l'attention bien particulière et l'admiration du grand public.
Courageux par son franc parlé sous fond musical, le natif de Kocoumbo s'est très rapidement imposé dans la galaxie des artistes baoulé et bien au-delà. Père de 5 enfants et marié à Geneviève Kouassi, Adeba Konan est aujourd'hui un modèle et une inspiration pour certains artistes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire