Liberia : Suite résultats présidentielle 2023, Boakai toujours en tête, une délégation de la CEDEAO se rend chez lui
Les candidats George Weah et Joseph Boakai (ph)
La dernière mise à jour des résultats de l’élection présidentielle faite ce vendredi après-midi 17 novembre par la Commission Electorale Nationale (NEC). ne laisse pas transparaitre officiellement de vainqueur.
Toutefois, l'ancien vice-président et candidat du parti de l’opposition UP, Joseph Boakai, semble être sur le point de devenir le prochain Président du Libéria au vu des derniers résultats encore partiels.
Selon les résultats publiés par la NEC, le Président sortant George Weah a obtenu 785 778 voix soit 49,11 %, tandis que son adversaire Joseph Boakai a obtenu 814 212 voix 50,89 %. Un écart de 28 434 voix sépare les deux hommes soit 1,78 %. Ces résultats représentent 99,58 % des bureaux de vote. Il reste 7 000 votes à décompter soit 0,42 %.
La NEC devra se focaliser sur la centralisation des ultimes résultats mais aussi prendre en compte certains griefs du parti CDC au pouvoir avant de proclamer le nom du Président élu.
Interdiction de célébrations hâtives
En attendant la proclamation des résultats totaux du vote, la sécurité conjointe du Libéria s'est opposée aux célébrations prévues avant la proclamation de la victoire par la NEC.
Au regard de cette interdiction, les dirigeants des deux partis politiques, CDC et UP, sont exhortés à exercer un contrôle sur leurs partisans et leurs sympathisants pour qu’ils fassent preuve de maturité en cette période cruciale de sorte à préserver la paix et la tranquillité dans le pays.
Une délégation de la CEDEAO chez Boakai
Dans l’attente de la publication des derniers résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle au Liberia, une délégation de hautes personnalités de la CEDEAO avec à sa tête l'ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, s’est rendue chez le candidat de l’opposition, Joseph Boakai, pour discuter des questions post-électorales.
Jonathan et sa suite qui qui se sont rendus le mercredi 15 novembre chez Boakai, ont eu une brève discussion.
L'ancien Président nigérian a félicité le peuple libérien pour le processus électoral qui s'est déroulé dans le calme et dans l'attente des résultats du vote.
Pour sa part, le porte-drapeau du parti de Boakai, le Parti de l'Unité (UP) a souligné que la CEDEAO continue d'apporter sa contribution au processus de développement du Libéria. Il a promis que l’UP respectera les lois et attendra la proclamation officielle des résultats du vote par la NEC.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire