Nigeria : L'Arabie saoudite révèle la cause du renvoi à Djeddah de l'avion d'Air Peace avec 177 passagers
Descente de passagers (ph)
L'ambassade d'Arabie saoudite à Abuja au Nigeria est revenue sur la cause du renvoi à Djeddah, en Arabie saoudite vers le Nigeria d’un vol de la compagnie Air Peace avec des passagers à bord.
Dans un justificatif émis le mercredi 15 novembre, l'ambassade d'Arabie saoudite a révélé que les visas de 177 passagers d'Air Peace en provenance du Nigeria ont été annulés pour violation des règles d'entrée dans le pays. Le renvoi des voyageurs ne serait pas limité aux seuls nigérians, mais aux aux citoyens d'autres pays.
La mission diplomatique saoudienne a expliqué que les nigérians expulsés ont soumis des informations incorrectes pour obtenir une catégorie de visa qui ne s'applique pas à eux, et qui a été découverte à leur arrivée.
Le justificatif complet fait lire que « les passagers, qui se sont vu refuser l'entrée, puis expulsés vers leurs destinations initiales, n'ont pas rempli les conditions et exigences d'entrée conformément aux règles et réglementations applicables du Royaume, car ils ont soumis des informations incorrectes pour obtenir une catégorie de visa qui ne s'applique pas à eux, ce qui a été découvert à leur arrivée ».
Partant de cette clarification, l'ambassade d'Arabie saoudite dit vouloir apporter une clarification concernant les informations diffusées par les médias et les réseaux sociaux concernant l'expulsion de citoyens nigérians au point d'entrée dans le Royaume.
Pour toute entrée régulière dans le Royaume, l’ambassade a mis l’accent sur l'importance de suivre les procédures et les lois édictées par le Royaume d'Arabie saoudite pour tous les visiteurs et a conseillé que « tous les passagers doivent examiner tous les documents pour déterminer leur conformité aux conditions avant de quitter leur pays pour le Royaume ».
L’annulation des visas des passagers a été signifiée aux voyageurs par les autorités saoudiennes à leur arrivée au terminal du Hajj. Sur le total des 264 passagers arrivés à Djeddah, 177 passagers ont dû revenir sur le même vol vers le Nigeria, tandis que 87 passagers ont été autorisés par l'immigration saoudienne à entrer dans le pays.
Le gouvernement saoudien a annulé le lundi 13 novembre le visa de 177 passagers transportés par un avion de la compagnie aérienne nigériane, Air Peace, à leur arrivée dans le pays en provenance de Kano, insistant pour qu'ils soient renvoyés au Nigeria.
Pour sa part, le gouvernement nigérian a annoncé l’ouverture d’une enquête sur « l'affaire pour voir si des règles consulaires ou aériennes ont été bafouées ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire