Niger : L'ONU reprend son aide humanitaire suspendue après le coup d'Etat
Le chef du CNSP
Les aides humanitaires de l'ONU reprennent au Niger, près de quatre mois après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Mercredi, l'organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé la reprise de ses vols humanitaires au Niger, suspendus après le putsch le 26 juillet.
« Le Service aérien d’aide humanitaire des Nations unies (UNHAS) reprend ses vols intérieurs mercredi », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey, cité par des médias.
L’OCHA avait annoncé mardi soir que les vols humanitaires reprendraient mercredi au Niger à la faveur de la levée des « restrictions » des vols intérieurs imposées au lendemain du putsch qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.
Cette reprise des opérations aériennes intérieures devrait permettre de reprendre la livraison mensuelle de près de 2,4 tonnes de fournitures médicales, ainsi que les évacuations médicales et du personnel humanitaire, souligne l’OCHA.
Dans les premiers jours qui ont suivi le coup d'état, l'ONU avait suspendu ses opérations humanitaires.
Selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire au Niger est passé de 1,9 million à 4,3 millions en 2023.
Infos à la une
Toujours des coïncidences à interroger. Soro Guillaume au Niger. L'ONU reprend ses activités. Que peut on en déduire ? Ce monde est épuisant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire