Mali-Niger : Le CNSP félicite l'armée pour la reprise de Kidal
Le Président malien Assimi Goita
Les autorités militaires du Niger ont réagi à la reprise de la ville stratégique de Kidal par les forces maliennes appuyées de leurs alliés russes.
Le Niger a félicité le Mali, pays frère après la reprise de la ville de Kidal par les forces armées malienne
« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le Peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal le mardi 14 novembre 2023 par les Forces Armées Maliennes (FAMa) », selon le communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole de la junte nigérienne.
Cette libération est une « grande victoire qui constitue sans doute un tournant décisif » dans le ferme engagement des autorités maliennes à libérer totalement leur pays, a indiqué le CNSP
En ces moments historiques, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien se tiennent résolument aux côtés des Autorités et du Peuple frère du Mali dans la poursuite des nobles idéaux de sauvegarde de la souveraineté de nos Etats et de la dignité de nos peuples ». Poursuit le communiqué.
A titre de rappel, la ville du nord du Mali, foyer de la rébellion touarègue, a été reprise par l’armée malienne et leurs alliés russes mardi 14 novembre.
Cela faisait onze ans que la ville échappait à la juridiction de l’Etat malien
Infos à la une
Le traitement de France Media Monde (RFI-F24 Tv5) de cette reprise en main de Kidal prouve que les forces françaises pouvaient faire mieux. Ceci pose vraiment le problème de la présence des forces françaises dans nos différents pays. C'est désormais clair. Ces forces ne sont là que pour veiller sur les intérêts de la France. Maintenir l'argument de l'insécurité pour justifier leur présence. ça suffit! Merci à Assimi Goita. On ne t'avait pas compris. Tu nous as ouvert les yeux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire