Madagascar : Jour de vote sous tension, appels au boycott de l'opposition
La présidentielle à Madagascar a débuté ce jeudi, dans un contexte de vives tensions entre le camp du président sortant, Andry Rajoelina, et dix candidats de l’opposition qui ont appelé au boycott.
Onze millions d’électeurs ont été appelés aux urnes à l’élection présidentielle ce jeudi 16 novembre.
Les bureaux de vote doivent rester ouverts jusqu'à 17 heures (14 h GMT).
Dix opposants et candidats, ralliés dans un collectif comptant deux ex-présidents et d'anciens ministres, ont dénoncé des manœuvres du pouvoir pour reconduire M. Rajoelina et ont réclamé une suspension du processus électoral.
La forte majorité de l'opposition a par ailleurs appelé à bouder le scrutin.
Réagissant à cet appel, le président sortant Andry Rajoelina a appelé ses concitoyens à voter en force jeudi au premier tour de la présidentielle,
"La seule voie démocratique (...) ce sont les élections", a déclaré Andry Rajoelina à la presse après avoir déposé son bulletin à Antananarivo.
En 2018, la participation au premier tour avait été inférieure à 55 %. Finalement élu à l'issue de ce scrutin, Andry Rajoelina, 49 ans, qui avait accédé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d'une mutinerie chassant l'ex-président Marc Ravalomanana, brigue un second mandat.
La crise politique dans le pays a été déclenchée en juin par la révélation dans la presse de la naturalisation française, en toute discrétion, d’Andry Rajoelina en 2014.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire