Côte d'Ivoire : Journée nationale de la paix, le peuple gban (gagou) veut s'associer à la promotion
La conférence mercredi à Oumé (Ph KOACI)
La date du 15 novembre 2023 est dédiée à la paix en Côte d'Ivoire. À cet effet, la présidente de la fondation GOF, Nadège Béni Woyo a animé une conférence de presse, le mercredi 15 novembre 2023 à Oumé avec pour thème : « Diversité Culturelle Gban, Facteur de Cohésion sociale et de développement ».
À cette occasion, elle a trouvé inconcevable que le peuple GBAN qui fut le premier peuple à s'installer en Côte d'Ivoire, n'ait pas son mot à dire quant à la paix dans ce beau pays. C'est justement à cet effet qu'elle prévoit lancer la deuxième édition du « GBAN OUSSOTHON FESTIVAL » en vue de promouvoir la paix, les us et coutumes de ce peuple enfin de booster fortement le développement touristique en particulier et le développement durable en général.
Ce festival qui compte être un vecteur d'unité entre les filles et fils de la Côte d'Ivoire mais singulièrement ceux du département d'Oumé. Cette très noble initiative à valu à la commissaire générale de ce festival Nadège Béni Woyo, l'appui institutionnel du ministère de la culture et de la francophonie.
« Selon l'histoire que nous avons appris à l'école, le peuple Gban est le peuple que les autres ont trouvé en place en s'installant en Côte d'Ivoire. Lorsque nous voyons le développement de notre pays, nous sommes fiers. Ce n'est donc pas normal que nous les GBAN ne fassions rien pour préserver cet acquis de notre développement. Nous sommes au départ un peuple de paix qui devrait inculquer cette notion à toute la Côte d'Ivoire pour que chaque habitant de cette nation vive dans la quiétude »,a-t-elle indiqué.
Le secrétaire général Bli Jean-Baptiste représentant le préfet du département d'Oumé, a salué l'initiative qui prône la paix et la cohésion sociale. Au nom de tous les chefs traditionnels de ce département, le « Bakiné « chef local, Yobo Faustin a accordé l'adhésion totale de cette organisation à cette activité qui motive le réveil culturel, économique et social de ce peuple situé dans la région du Gôh.
Le but visé par la tenue du « GBAN OUSSOTHON FESTIVAL » est de construire un musée à Oumé dans l'optique de préserver les festives Gban.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire