Côte d'Ivoire : Éducation et santé pour tous, l'UNICEF et KOICA lancent les travaux de construction d'importantes infrastructures à Boundiali
La cérémonie (Ph KOACI)
La commune de Boundiali a connu une ambiance particulière le vendredi 10 novembre 2023.
Et pour cause, les travaux de construction d'un bâtiment 3 salles de classe au Lycée Ibrahima Koné et du Service de Santé Scolaire et Universitaire-Santé, Adolescents et Jeunes de ladite commune ont été lancés sous le leadership du ministère de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de la Sante, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
En présence des autorités politiques, coutumières, administratives et religieuses de la commune, cette infrastructure s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de formation des apprenants de la commune de Boundiali, afin de booster les résultats scolaires.
Pour Monsieur Woo Dong Wan, Directeur Pays de la KOICA en Côte d’Ivoire, son organisation a fait de l'éducation et de la santé ses priorités qui constituent des facteurs clés pour le développement de la société.
« L'éducation pour tous est importante et éduquer les filles demeure un facteur clé pour le développement de notre société. Mais un autre facteur aussi important est de rendre la santé également accessible. Nous espérons que ce projet augmentera l’accès des filles à l’école et les y maintiendra jusqu’à la fin de leur cursus. L’avenir de la Côte d’Ivoire sera déterminé par la qualité des enfants que nous éduquons aujourd’hui » a-t-il- indiqué.
Il a remercié l’UNICEF pour les efforts inlassables déployés pour promouvoir la cause des droits et du bien-être des enfants et le gouvernement ivoirien pour l’engagement et la haute priorité accordée aux droits de l’enfant notamment le droit à l’éducation.
Pour sa part, le représentant Résident de l’UNICEF M. Jean Francois Basse a fait savoir que l'éducation est le pilier de toute société prospère.
C'est pourquoi, « en investissant dans l'augmentation de la capacité d'accueil de l'enseignement secondaire dans le Nord de la Côte d'Ivoire, nous investissons dans l'avenir de nos communautés. La jeunesse de cette région a un potentiel extraordinaire, et il est de notre devoir de leur offrir les moyens nécessaires pour qu'ils atteignent leurs rêves et aspirations », a-t-il expliqué.
Affirmant que ces trois salles de classe une fois achevées deviendront les sanctuaires du savoir, où les enseignants inspirés et les élèves déterminés collaboreront pour édifier un avenir meilleur, il a traduit sa gratitude à KOICA pour son appui financier généreux.
« La construction de ces salles de classe n'aurait pas été possible sans l'appui financier généreux de la KOICA. Leur engagement envers l'éducation en Côte d'Ivoire témoigne de la solidarité internationale et de l'importance qu'ils accordent à l'éducation de qualité pour tous. KOICA est un partenaire traditionnel de l’UNICEF. D’ailleurs, nous sommes en phase d’évaluation d’un précédent projet qui est arrivé à son terme », a-t-il rappelé.
Pour rappel, c’est en avril que KOICA et UNICEF Côte d'Ivoire ont signé un accord de financement pour un montant de 6 milliards 150 millions en vue d'améliorer l'accès à l'enseignement secondaire de qualité et de garantir l'achèvement du premier cycle dans les régions de Poro (Korhogo), de Tchologo (Ferkessédougou) et de Bagoué (Boundiali).
Cet important appui vise à soutenir les adolescents déscolarisés (garçons et filles) pour qu'ils aient accès à une formation technique et professionnelle de qualité menant à des opportunités d'emploi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire